• s-facebook
  • Google +

LE GANESHA, 137 rue de Nantes, 35000 RENNES, FRANCE   I      leganesha.rennes@gmail.com

L'Ayurvéda

L'Ayurveda, du sanscrit Ayus, vie, longévité et Veda, science, connaissance, est une médecine traditionnelle indienne datant de plus de 5000 ans.
Cette discipline repose sur la science du Prana (force vitale) permettant la vie sur Terre et la circulation de l'énergie universelle.

Elle se distingue des autres approches en ciblant les soins sur l'étude de la constitution humaine (Prakriti) qui prend en compte l'individu dans sa globalité, corps physique, physiologique, psychique et émotionnel.


Cette connaissance se base sur l'observation des lois de l'univers et des éléments éther, air, feu, eau, terre liés au cinq sens humain.

Ils sont reliés à 3 intelligence ou doshas :

  • Vata : ether-air –  il dirige le système nerveux et est relié à l'ouie, toucher - c'est l'intelligence du mouvement dans le corps et l'esprit

  • Pitta : feu-eau - il contrôle le système sanguin et est relié à la vue - c'est l'intelligence d'assimilation la digestion 

  • Kapha : eau-terre - il gère le système lymphatique et esrt relié au goût, à l'odorat - c'est l'intelligence de cohésion, de soutien et de lubrification.

 

Chaque personne est composé de ces trois doshas qui, maintenu en équilibre, lui permet de vivre en harmonie .

Un comportement inapproprié et de mauvaises habitudes alimentaires peuvent peu ou prou les déséquilibrer.

Ces dysfonctionnements sont nuisibles pour la santé.

L'Ayurveda dispose de multiples méthodes de soins dont les massages, la nutrition, les plantes, la méditation et le Yoga occupent une place capitale.

 

Au Ganesha, Chantal Delanoë vous invite à expérimenter ce qui vous convient pour vous maintenir en équilibre.

Consultation et bilans ayurvédiques

Le bilan ayurvédique  1h30 à 2h - 80 euros

Le bilan permet à Chantal Delanoë de vous comprendre  en fonction de votre physique, votre état psychique et votre capacité digestive notamment et de connaître votre constitution de naissance ainsi que votre état constitutionnel du moment.



Il y a 3 étapes : l'observation (physique et pouls), le toucher et l'entretien.

Chaque étape lui permet de se rapprocher de plus en plus de vous et de vous comprendre au mieux pour vous guider et conseiller de manière le plus adaptée possible.



Selon l'Ayurvéda, vous êtes la personne la mieux placée pour connaître ce qui vous convient. L'éducateur en santé ayurvédique n'est là que pour vous encourager et vous responsabiliser dans cette voie d'expérimentation de la vie que ce soit sur votre mode de vie, votre alimentation, votre sommeil ou votre relation aux autres et à la société. 

Il est à noter que le bilan et les suivis ayurvédiques ne remplacent en aucun cas les conseils ou le traitement de votre médecin.

 

Parfois, il est intéressant de recourir à un(e) professionnel(le) pour mieux comprendre qui vous êtes et vivre votre vie plus sereinement et plus longtemps.

Les suivis   1h - 60 euros   Forfait 5 séances - 250 euros

Proposés pour permettre un meilleur suivi et une mise en place plus efficace des conseils proposés lors du bilan, les suivis vous aideront à aller plus loin dans la compréhension de vous-même et de votre fonctionnement.



Des soins spécifiques pourront alors être mis en place et/ou un traitement particulier à base de plantes si le déséquilibre est chronique ou récurrent voir installé depuis un bon moment.



Le retour à l'équilibre peut alors se faire plus ou moins rapidement selon le type de personne et de sa motivation.

 

Il est important d'accepter que vous seul est l'acteur de votre santé et de votre bien-être. Personne d'autre ne peut en être responsable.

Les soins ayurvédiques​​

Les soins ci-dessous sont toujours précédés d'un entretien. Il permet à votre praticienne de mieux vous connaître et de cibler au mieux le soin et le type de matériel adapté à votre besoin du moment. Cet entretien dure environ 30 min. Il ne fait pas partie d'un bilan. Certains soins plus spécifiques, comme l'udvarthana, le shirodhara ou le swedhana, font partie d'une prise en charge particulière durant laquelle l'entretien préalable est obligatoire. Ils ne peuvent donc pas faire l'objet d'une réservation en ligne.                                                                         

Pour tout soin du corps, il est demandé de conserver son sous-vêtement afin de préserver votre intimité.   

Passez votre souris sur chaque photo ci-dessous pour voir apparaître le soin en détail et le lien pour le réserver.