Rester en pleine forme après les fêtes


C'est vérifié, tous les professionnels de la santé vous le confimeront, pour se remettre des fêtes, rien de tel qu'une journée de jeûne.

Allez, quoi, réjouissez-vous ! Ce n'est pas tous les jours qu'on vous offre une vraie solution pour vous aider à aller bien. ;-)

Le principe est simple : boire des jus de fruits frais, c'est-à-dire que vous pressez vous-même ou des jus de légumes passés à l'extracteur pendant toute une journée et autant que vous en ressentez le besoin.

Les légumes et les fruits sont par nature très digestes. Selon l'Ayurvéda, ils nettoient l'organisme, sans parler de tous les nutriments et vitamines qu'ils apportent. Selon leurs saveurs, ils vont avoir un rôle spécifique sur votre constitution et en fonction de la saison.

En hiver, comme il fait froid, il est préconisé de boire des jus de légumes chauds, sous la forme de bouillons ou de soupes, le mieux étant de boire le jus ou le bouillon de deux légumes maximum.

Préfèrez les légumes de saison et locaux, de nature biologique. Vous éviterez ainsi bien des désagréments dus aux pesticides et engrais chimiques et vous soutiendrez les producteurs locaux.

Selon l'Ayurvéda, notre feu digestif, appelé Agni, est souvent surmené ou malmené à partir du moment où nous mangeons en trop grande quantité. Base d'une bonne santé, c'est grâce à lui que nous digérons pleinement et assimilons les nutriments des aliments que nous mangeons.

Si nous faisons des repas riches en protéines, en graisses et en sucres raffinés, Agni est surmené et risque de ramer pour faire son travail de manière efficace.

Petit NB, Agni est dans les acides digestifs, dans le foie et la bile, l'insuline et le sang. S'il est surchargé, il devient logique que le foie travaille trop aussi ainsi que tous les organes reliés à ces enzymes. Des pesanteurs, des douleurs dans l'abdomen et sur le côté gauche peuvent survenir.

Et si vous vous écoutez, vous vous apercevrez que vous n'aurez pas faim le lendemain de ce fructueux repas.

Il devient donc essentiel de procéder à une diète hydrique qui vous permettra de mettre votre organisme au repos le temps d'une journée.

Petit plus pour rester en pleine forme : procéder à ce jeûne hydrique une fois par semaine.

Bon santé et bon jeûne ! :-D

#seremettreenformeaprèslesfêtes #bonnesantéenhiver #ayurvéda #remiseenforme #hiver

43 vues
  • s-facebook
  • Google +

Bilans et soins ayurvédiques autour des communes de Langeais et d'Azay-le-rideau.

Ateliers et conférences en ligne

Chantal Delanoë - thérapeute et praticienne en Ayurveda diplômée

Contact : 06 63 04 52 14 

Mail : leganesha.ayurveda@gmail.com