Novembre nous invite à lâcher-prise...


Le mois de novembre est le mois où les arbres se défont de leurs feuilles.

La nature nous offre un ballet magnifique de couleurs allant du vert tendre au pourpre et d'odeurs boisées et fruitées.

Nos sens enregistrent les dernières notes de musique et de rayons de soleil avant le sommeil et la gestation de l'hiver.

Encore un peu sous l'influence du vent (VATA), nous pouvons traverser quelques periodes de constipations passagères et de remue-ménage mentaux qui peuvent perturber notre sommeil.

Comme les oiseaux de nos forêts, nous rangeons notre tannière, engrangeons les dernières récoltes et tapissons notre tannière de douceur et de châleur.

Novembre c'est aussi le mois qui nous amène à déblayer l'ancien, nos peurs et nos résistances afin de mieux accueillir le nouveau à venir, notre transformation, notre expansion.

La constellation du Scorpion, qui est actuellement en pleine ligne de mire, dans notre ciel, nous demande d'aller chercher plus de profondeur dans tout ce que nous traversons, dans qui nous sommes et ce qui nous pousse à devenir tout en nous laissant guider par notre intuition.

Il nous oblige également à couper les liens d'attachement qui nous relient à toute forme de dépendance matérielle ou affective nous entrainant dans un cercle vicieux néfaste pour notre éveil (alcool, tabac, drogue, chimie, relations désagréables, situations invivables, etc) afin de devenir libre de vivre notre vie avec amour et bienveillance.

Tel le poussin trop grand pour continuer à grandir dans sa coquille, il nous faut en sortir.

Notre coquille représente notre cocon, sécurisant tant que nous avions de la place. Il représente aussi nos peurs, nos vieux schémas, nos anxiétés dirigées par notre Ego qui veut toujours tout contrôler.

Il nous faut donc les dissoudre pour percer la coquille et, pousser par cet élan de vie et d'évolution, aller vers ce nouveau territoire comme un enfant émerveillé et heureux par ce qu'il découvre.

Respirer, observer, comprendre, accepter et lâcher-prise...

Devenir la personne que nous avons toujours voulu et rêver d'être.

Remercier et embrasser qui nous sommes afin de donner de la gratitude et de l'Amour au monde qui nous entoure.

Faisons comme les arbres en ce mois de Novembre. Laissons partir les choses qui le doivent et retournons à l'intérieur de nous-même pour nous retrouver enfin...

Voici maintenant quelques astuces ayurvédiques pour ce mois de novembre.

La régularité est de rigueur dans tout ce que vous ferez afin de maintenir un bon équilibre : mêmes horaires de lever et de coucher TOUS les jours (même le weekend). Si vous faites la fête aussi, faites donc une petites sieste après la ballade du repas de midi le lendemain au lieu de rester au lit jusqu'à pas d'heure. Vous vous sentirez alors plus en forme et prêt à vous coucher tôt et à passer une bonne nuit le soir.

Commencer votre journée par un massage du ventre au réveil, histoire d'amorcer votre transit, puis levez-vous et prenez un grand verre d'eau à température ambiante.

Une bonne douche et un auto-massage du corps vous réveillera en douceur. Lavez-vous les dents, grattez-vous la langue, faites un bain de bouche à l'huile. Nettoyez-vous le nez à l'eau tiède salée.

Là, vous allez commencer à ressentir la faim arriver, c'est bon signe !

Si vous avez le temps, faites quelques exercices de yogas avant le petit-déjeuner suivi d'une méditation active, sinon, une promenade dynamique avant de travailler serait royale pour réveiller votre corps et oxygéner votre cerveau.

Commencer votre petit-déjeuner par un thé ou une tisane tiède-chaude, vous pouvez vous préparer un porridge avec du lait végétal, quelques fruits de saisons (oranges, mandarines, pommes, raisins, poires) et des amandes ou un jus de fruits maison accompagné de tartines de pain complet et de quelques amandes.

Vous maintenant prêt à commencer votre journée.

Préférez des activités méthodiques et structurées le matin et des activités demandant plus de créativité l'après-midi.

Prenez TOUJOURS le temps de manger le midi. Une heure est idéale afin de pouvoir faire une promenande digestive après le repas.

Pour le repas, le mieux étant de l'apporter de chez soi. Essayer de manger un seul plat chaud où serait réunis des céréales demi-complètes à complètes, quelques légumineuses ou une protéine animale (si vous avez du mal à vous en passer), un ou deux légumes de saison, de l'huile de sésame, quelques épices digestives (canelle, gingembre, curcuma, cumin, coriandre, cardamome, fenouil, clous de girofle au choix).

Si vous avez faim vers 16-17h, vous pouvez prendre une collation à base de compote de pomme et d'amandes.

Il est préférable de boire entre les repas. Faites-vous un thermos de tisane le matin pour la journée ou buvez-en durant la journée.

Le dîner sera plus axé sur une soupe de légumes ou un potage sans accompagnement de protéines animales et desserts lactés.

Entretenez des relations basées sur le respect et la bienveillance avec votre entourage autant que faire se peut. Favorisez les échanges simples et agréables basés sur le partage.

Gardez le sourire, ça donne la pêche !

Eviter tout sport dynamique en fin de journée, l'adrénaline stimulée vous empêcherait de vous coucher tôt et de dormir correctement. Une activité douce serait plus appropriée (natation, musique, yoga, pilates, gymnastique douce, promenande en forêt, etc).

Pour vous préparez au coucher, éviter de lire ou de regarder la télévision ou internet après le repas.

Préférez les échanges avec vos proches, les discussions agréables, les massages, un bain chaud, une musique douce, une ballade dans la nature... Tout ce qui vous apporte du bonheur et de la satisfaction.

En ce mois de novembre, il est important de méditer.

Méditer apporte :

- de la joie,

- de la motivation,

- de la compréhension,

- du lâcher-prise,

- de l'Amour,

- le sourire,

- de la lumière...

Méditer, demande :

- de la régularité,

- de l'opiniatreté,

- de l'effort,

- de la concentration,

- de l'acceptation...

Voilà pourquoi, je vous propose de vous retrouver au Ganesha tous les jeudis soirs à 17h pour une séance d'une heure de méditation guidée. Les places sont limitées, il faut donc vous inscrire à l'avance soit par mail, soit par téléphone.

#méditation #novembre #alimentation #constipation #amour #bienpêtre #massages #éveilspirituel

36 vues
  • s-facebook
  • Google +

Bilans et soins ayurvédiques autour des communes de Langeais et d'Azay-le-rideau.

Ateliers et conférences en ligne

Chantal Delanoë - thérapeute et praticienne en Ayurveda diplômée

Contact : 06 63 04 52 14 

Mail : leganesha.ayurveda@gmail.com