Les énergies de ce mois d'octobre 2019


Je ne sais pas pour vous mais depuis la rentrée de septembre, ça pulse pas mal, ça bouge beaucoup. La rentrée à commencée sur les chapeaux de roues. Beaucoup de choses à réorganiser entre les activités des enfants, le rangement de la maison, les récoltes au jardin, le retour au travail avec de nouveaux projets et des dossiers à remettre à jour, ça fait beaucoup pour chacun. Il y a une impression de ne pas avoir assez d'heures pour tout faire dans une journée. Sans parler du sommeil chaotique lié à une alimentation pas toujours très adaptée qui a une incidence directe sur notre digestion et notre élimination. Comme nous parons au plus pressé, nous allons vers la faciliter plutôt que de choisir de prendre le temps de nous poser vraiment et d'écouter notre corps. Alors forcément, arrivés en octobre avec la baisse de la luminosité et de la chaleur, nous voilà sur les rotules avec la nécessité qui se fait sentir de rester sous la couette plus longtemps le matin.

Je vous rassure, tout cela est bien normal. Et s'écouter est aujourd'hui indispensable parce que notre corps nous y oblige.

L'automne est à nos portes et le dosha Vata nous oblige d'autant à ralentir et à trouver une régularité.

Depuis que j'ai arrêté mon mêtier d'infirmière, il y a 12 ans et que je me suis formée à l'Ayurvéda, j'ai appris à écouter mon corps, mes pensées et mes émotions, à leurs faire de la place afin qu'ils puissent s'exprimer. J'ai appris à faire confiance à mon intuition plus qu'à mon mental, à laisser mon coeur prendre les commandes de ma vie en mettant mon mental en co-pilotage. Depuis, même si mon mental me joue encore quelques tours en m'entrainant dans des tourbillons émotionnels parfois assez intenses, ma vie a pris un sens vraiment plus en adéquation avec qui je suis. Méditer chaque jour dans la nature, contre un arbre, faire du yoga pour étirer mon corps et permettre de lâcher plutôt que retenir ce qui me tracasse et l'assouplir, sourire, prendre le temps de vivre chaque instant en respirant amplement et tranquillement dans l'environnement dans lequel j'évolue, m'apporte de la joie et l'énergie nécessaire pour accomplir chaque jour les tâches qui m'incombent.

Aujourd'hui, nous avons la chance de pouvoir partager nos expériences de vie grâce aux réseaux sociaux, utiliser des plateformes visuelles et audios comme vimeo et youtube pour apprendre et comprendre, se tenir informer de l'évolution de l'humanité sur notre belle planète.

Ce que j'ai appris grâce à l'Ayurvéda est qu'importe nos actions, faisons-les en prenant réellement conscience de l'impact qu'elles ont sur notre vie.

Chaque chose existe par son opposé et c'est expérimentant les deux que nous arrivons à trouver notre équilibre. Chacun est unique, il n'y a pas de généralité pour aller bien, retrouver un poids idéal, une santé parfaite ou l'amour de sa vie.

Chaque jour est un nouveau jour pour écrire une nouvelle page de sa vie. Relire ce qu'il s'est passé peut nous apprendre à rebondir grâce aux erreurs qui nous ont fait grandir mais en aucun cas nous fera avancer dans la joie.

Se projeter dans un avenir nous permet de nous surpasser et de découvrir de nouvelles capacités que nous ne connaissions pas mais en aucun cas nous permet d'avancer dans la sérénité.

C'est en faisant des expériences et en les vivant pleinement que nous nous enrichissons. Les conceptualisations mentales peuvent toujours nous orienter dans nos choix mais jamais nous ferons vivre dans la réalité concrète. Nous ne pouvons intégrer et comprendre les choses de la vie qu'en expérimentant, en passant par le corps. Et c'est en persévérant jour après jour, en prenant des habitudes de vie qui favorise la joie et la bonne humeur que vous pourrez vivre des expériences nourrissantes.

Si vous souhaitez recevoir un vrai massage ayurvédique, vous pouvez prendre RDV sur la page d'accueil du site.

Je vous souhaite à tous un bel automne.


25 vues

Posts récents

Voir tout
  • s-facebook
  • Google +

Bilans et soins ayurvédiques autour des communes de Langeais et d'Azay-le-rideau.

Ateliers et conférences en ligne

Chantal Delanoë - thérapeute et praticienne en Ayurveda diplômée

Contact : 06 63 04 52 14 

Mail : leganesha.ayurveda@gmail.com