top of page

3 conseils pour aborder la ménopause en toute sérénité

Dernière mise à jour : 8 nov. 2022

L'étape de la ménopause pour une femme est un moment très souvent difficile à passer.

Loin d'être une maladie, ce que l'on peut traverser sont souvent lié aux doshas qui se déséquilibrent et affectent notre état émotionnel, notre métabolisme et notre mental.

Cette période marque la transition entre l'âge où le dosha Pitta prédomine à celui où Vata augmente. A l'image de l'entrée dans l'automne, la femme va se retrouve à retrouver tous les signes d'une augmentation de Vata dosha dans son organisme : sécheresse, digestion et élimination irrégulière, état émotionnel instable, période d'insomnies, irrégularité au niveau de la température du corps (bouffées de chaleur suivies de sensation de froid), maux de tête qui vont et viennent, etc.

Il va donc être indispensable de prendre quelques décisions pour apaiser Pitta et Vata en excès afin de retrouver une sérénité et rentrer dans cet âge d'or qu'est la ménopause selon l'ayurveda.


Voici 3 conseils pour aborder la ménopause en toute sérénité :

  1. Revoir son alimentation. En effet, le métabolisme change drastiquement. Il devient donc indispensable d'axer son alimentation vers des aliments naturels, non transformés, le plus frais possibles, locaux et biologiques.

  2. Mettre en place une routine corporelle quotidienne pour prendre soin de soi : yoga, méditation, danse type biodanza, Qi Gong, Thai Chi, promenades contemplatives en nature par exemple sont conseillés pour apaiser les doshas en excès.

  3. Eviter tout excès d'excitation et de substances excitantes. Le but étant d'apaiser Vata et Pitta, toute forme d'excitation ne feront que les aggraver. Privilégiez les tisanes au thé ou au café, les jus de fruits ou de légumes à l'alcool, le pranayama à la cigarette, la méditation aux sources de stress, le yoga aux sports extrêmes, etc.

Afin de mieux comprendre ce que nous traversons durant la ménopause et de nous accompagner durant cette période, j'ai invité Catherine Vayssière, yogathérapeute et éducatrice en Ayurvéda sur mon live de mercredi soir sur mon groupe Facebook.

Elle propose un stage cet été du 1er au 4 juillet en Vendée, dans le Marais Poitevin pour nous accompagner à mettre en place une routine personnalisée avec le yoga et l'ayurveda. Il ne reste plus que 4 places, donc inscrivez-vous vite !!!

Dans une semaine, les inscriptions seront terminées !



43 vues0 commentaire
bottom of page