top of page

3 conseils pour sortir de la négativité



Vous êtes-vous déjà sentis fatigué et sans motivation ?

Ruminez-vous souvent les mêmes pensées négatives ?

Avez-vous remarqué quels actes cet état de mal-être vous entraînent à faire ?


Le but de l'ayurveda est de nous guider vers le maintien d'une santé optimale mentale, émotionnelle et métabolique afin de vivre longtemps. Son principe est simple : agir sur notre Dharma, c'est-à-dire la manière juste et correcte pour soi de vivre paisiblement.

Afin de comprendre comment les 3 gunas Sattva, Rajas et Tamas agissent sur notre santé mentale, je vous propose de visionner cet extrait du dernier live que j'ai fait avec ma collègue psychothérapeute ayurvédique, Rachel Guimbaud.


Maintenant que vous avez pu prendre conscience des effets de ces trois gunas et de l'intérêt pour votre santé intérieure d'aller vers une attitude sattvique, je vous propose 3 conseils pour sortir de la négativité.

  1. Observer son dialogue intérieur. S'écouter parler de soi et des autres peut être une première voie vers la prise de conscience que son dialogue intérieur est bien souvent désagréable et nous entraîne à faire des actes contreproductif pour retrouver la joie de vivre. Quand vous commencé à grommeler, à râler et à vous agacer sur un sujet précis, arrêtez-vous et écouter ce que vous vous dites. est-ce bienveillant, joyeux, plaisant ou doux ou bien est-ce rempli de jugements, de suppositions, de critiques négatives, d'interprétations et de projections ? Ensuite listez les pensées récurrentes et passez-les sous la passoire du discernement : Est-ce vrai (revenez sur du factuel, la réalité) ? Est-ce bon pour moi (observez vos ressentis physiques) ? Est-ce utile pour moi (les bénéfices) ?

  2. Pratiquez les affirmations positives. Une fois que vous aurez listez vos pensées récurrentes et répondu aux 3 questions, transformez-les en pensées contraires (ex : je ne suis pas une personne aimée = je suis une personne aimable, je n'arriverai à rien de bien dans la vie = j'arrive à faire pleins de choses supers, etc), inscrivez celle qui vous redonne de la joie et écrivez-les sur des post-it que vous mettrez là où votre regard se pose le plus souvent : votre miroir, votre table à manger, votre bureau, votre agenda, prenez-le en photo et mettez-le sur votre écran (tablette, ordinateur, smartphone) et répétez-le tout haut plusieurs fois par jour comme un mantra. Des études ont montré que le pouvoir des mots avaient un impact sur nos connexions neuronales à partir du moment où ils étaient répétés.

  3. Visualisation et gratitude. Prenez quelques minutes plusieurs fois par jour pour visualiser vos affirmations et fixer ces images mentales dans votre esprit. Accompagnez-la par un sourire et observer l'impact que ça a dans votre corps. Ressentez la gratitude envers votre corps de pouvoir vous détendre et envers votre capacité de résilience qui se met en place.

Si vous avez besoin d'être accompagner vers un mode de vie plus juste et serein pour vous, je vous invite à prendre RDV dès maintenant avec moi en cliquant sur le bouton ci-joint. Je propose un bilan en présentiez mais aussi en visio pour ceux et celles qui ne peuvent pas se déplacer à Rennes.


J'ai également créé un challenge sur 5 jours pour cultiver son bien-être au quotidien. Je vous propose d'y participer pour mettre en place de nouvelles habitudes qui vous aideront à vous sentir en meilleure santé et plus serein-e dans votre quotidien.

Pour y participer, cliquez ici ! A très vite !



114 vues0 commentaire
bottom of page