top of page

4 causes de problèmes liées à notre digestion


Avez-vous remarqué comment les troubles digestifs peuvent vous provoqués de problèmes de sommeil, une labilité de l'humeur, vous affaiblir ou entrainer une grosse envie de dormir, sans parler des problèmes de diarrhée ou de constipation...

Mais savez-d'où viennent ces troubles digestifs ?

Comme je l'ai mentionné dans mon article sur l'importance de conserver un bon feu digestif et dans l'article Et si tout venait du ventre ?, observer son fonctionnement intérieur est essentiel.

Aujourd'hui, je vous apporte une information supplémentaire sur les origines de nos troubles digestifs selon l'Ayurvéda.


Personnellement la connaissance de mon fonctionnement et de l'origine de mes déséquilibres m'ont apporté le plus grand bien. Depuis 15 ans que je pratique l'Ayurvéda dans mon quotidien, je ne tombe quasiment plus malade et si tel est le cas, je me rétablis assez rapidement. C'est pour vous partager mes connaissances à travers mes expériences que j'écris ces articles sur mon blog.


Selon la Charaka Samhita, l'un des plus anciens recueil de toutes les tablettes de l'Ayurvéda, il y a quatre causes liées à nos troubles digestifs.


  • La quantité d'aliments n'est pas adaptée à votre capacité digestive.

En effet, un apport excessif de nourriture entraine un travail trop long et énergivore pour notre organisme. C'est d'ailleurs souvent cet excès qui génère des toxines puis des déséquilibres dans notre corps qui auront du mal à être évacuer par la suite et provoqueront des maladies.

Voici donc un premier conseil : joignez vos deux poings l'un contre l'autre, vous aurez face à vous la capacité de votre estomac plein. Pour avoir une bonne digestion, il est important de laisser un tiers d'air dans ce volume.


  • Manger à un moment inapproprié.

Manger lorsque nous n'avons pas faim ou en prévision d'une faim potentielle à un moment où nous ne pourront pas manger risque d'entraîner des troubles digestifs : ballonnements, toxines, gaz, etc. Manger lorsque nous ressentons vraiment la faim est le signe que notre feu digestif est prêt à assimiler ce que nous allons lui offrir et que notre organisme est prêt à être nourrit.

Voici mon deuxième conseil : Observez-vous lorsque vous mangez quelque chose, avez-vous faim ou juste envie de manger ?


  • Consommer de la nourriture saine.

Bien souvent lorsque nous avons faim ou lorsque nous pensons ne pas avoir le temps, nous allons au plus rapide de la nourriture industrielle : junk food, plats tout prêt, etc. Cette alimentation, déjà transformée et bourrée de produits chimiques va générer des toxines, de la paresse digestive et des maladies sur le long terme. Une alimentation saine est faite à base de produits naturels (pas transformés), frais, locaux et biologiques.

Conseil : La prochaine fois que vous souhaitez mangez, portez attention à ce que vous mettez dans votre estomac et commencer à cuisiner.


  • Un feu digestif irrégulier, faible ou intense.

Selon la saison, notre âge et notre profil ayurvédique, notre feu digestif change. On peut le reconnaître à notre sensation de faim. Conseil : Observez votre ressenti avant de manger vous permettra de savoir quand manger, la quantité à prendre et la qualité des aliments dont vous avez besoin. Si vous n'arrivez pas à savoir où vous en êtes et que vous souhaitez en savoir plus sur votre fonctionnement et recevoir des conseils, prenez RDV avec moi pour une consultation ayurvédique en ligne ou en cabinet en cliquant sur le bouton ci-dessous. Ce sera un vrai plaisir pour moi de vous accompagner.





70 vues0 commentaire

Comments


bottom of page