5 moyens pour rester en pleine santé pendant la saison hivernale

Mis à jour : févr. 25

La saison hivernale est une saison froide et humide. Jusqu'au début du printemps, nous serons soumis à ce temps et devront nous en prémunir pour éviter refroidissements et autres réjouissances mettant notre immunité à rude épreuve.


Afin de vous accompagner au mieux pour traverser sans dommage cette belle saison, voici 5 moyens simples et efficaces que je pratique quotidiennement.

  1. Entretenir nos voies respiratoires

  2. Conserver un bon feu digestif

  3. Le pouvoir des plantes

  4. Soutenir notre énergie vitale

  5. Garder notre foyer sain

  1. Entretenir nos voies respiratoires

  • Pratiquez le nettoyage nasal au Rhinohorn, appelé Jala Neti, matin et soir

  • Nettoyer sa langue avec un gratte-langue chaque matin au levé

  • Faire un bain de bouche à l'huile de sésame

  • Mettre quelques gouttes d'huile de sésame dans chaque narine, Nasya et les conduits auditifs matin et soir et sel masser

  • Se masser le cou, la nuque et la poitrine avec de l'huile de sésame à laquelle vous ajouterez une goutte d'huile essentielle de Ravintsara ou d'Eucalyptus Radiata



2. Conserver un bon feux digestif

  • Ne mangez que lorsque vous avez faim, vous pouvez sauter un repas (celui du matin ou du soir)

  • Evitez au maximum les protéines animales au repas du soir, préférez un plat à base de légumes et légumineuses.

  • Boire des tisanes à base d'épices digestives chauffantes comme le tchaï dans lequel on retrouve, de la cannelle, du gingembre, de la cardamome et des clous de girofle.

  • Mangez des plats chauds et faits maison, un seul plat par repas. Le fait de manger chaud réduira la production de toxines et maintiendra votre feu digestif actif

  • Axer votre alimentation sur des produits frais, locaux et de saison essentiellement biologiques si possible

  • Evitez au maximum les produits laitiers le soirs. ils produisent du mucus qui vient s'accumuler dans les voies respiratoires et digestives produisant un milieu propice à la prolifération des agents viraux et bactériens

Ci-dessous, je vous offre deux checklist qui vous permettront de savoir où vous en êtes :


Ama et Agni checklist
.pdf
Download PDF • 123KB

Dinacharya checklist
.pdf
Download PDF • 715KB

3. Le pouvoir des plantes

Les plantes ont des propriétés importantes pouvant nous aider à soutenir notre organisme. Les utiliser à bon escient peut s'avérer utile voire nécessaire pour nous aider à soutenir notre système digestif, nous rebooster en énergie, relancer notre système immunitaire, nettoyer notre système respiratoire ou articulaire, etc.

  • le Chyawanprash est un mélange de plantes et d'épices très précieux aussi bien en cas de forme sévère de cancer que pour soutenir notre organisme. Bourré de vitamine C, d'oligoéléments et de minéraux, elle se trouve sous la forme de confiture en pot. A raison d'une à deux cuillère à café par jour, vous retrouverez toute votre énergie et votre allant au bous d'une à deux semaines. Son goût particulier assez prononcé fait beaucoup d'adeptes chez les indiens.

  • Le Triphala est un mélange de trois fruits agissant sur tout le système digestif. Riche en vitamine C, le Triphala soutient et nourrit les intestin, régule les enzymes digestives et soutien le foie. Il permet également de réguler l'élimination des selles favorablement.

  • L'Asa Foetida ou Hing est la résine d'un arbre ayant des propriétés à la fois antibiotiques et stimulante au niveau de l'élimination des selles. Antiémétique, anti-ballonnement, cette plante est régulièrement utilisée dans la cuisine indienne.

  • L'ortie est aussi une plante riche en fibres et en vitamine C. Ce qui est super, c'est qu'elle est disponible partout de mars à novembre au abord des champs et des bois. Elle a des propriétés carminatives et régulatrice au niveau hormonale notamment sur la thyroïde et dépurative au niveau sanguin. Pour la consommer, prélever les 4 jeunes feuilles formant la tête de la plante, le matin quand la rosée est encore dessus au premiers rayons du soleil. Vous pouvez en mettre dans vos soupes, hachée dans vos salades ou vos plats. En association avec de l'ail, vous pouvez également en faire un pesto qui aura un effet plus efficace au niveau de votre sang. Vous pouvez également en faire du sirop avec du plantain et du thym pour avoir une efficacité expectorante sur les bronches.

  • Le thym est un antibiotique et antiviral puissant sur les voies respiratoire mais aussi nettoyant digestif. Comme la sarriette et le romarin, ses plantes pourront vous aider à mieux digérer vos plats de viandes ou de poissons. Associé à l'ail, le thym son action sera triplé. Vous pouvez vous en servir dans vos plats mais aussi sous forme d'infusion qui aura un effet dépuratif au niveau respiratoire et digestif.

Pour obtenir les plantes ou mélanges ayurvédiques, contactez-moi. Je pourrai vous en faire parvenir à prix mini.


4. Soutenir notre énergie vitale

  • Pratiquer des exercices de respiration : cohérence cardiaque ou pranayama tels que Bhastrika, Kalpabathi, Nadishodana ou le Kriya

  • Pratique du yoga. La salutation au soleil est un ronde de postures qui a des effets excellent sur notre corps et notre mental. Effectué tous les matins pendant minutes, cela suffit à améliorer et maintenir une bonne santé

  • Faire une promenade digestive après chaque repas pour aider le processus digestif à se réguler correctement

  • Cultiver notre joie et notre lumière intérieure en ayant de la gratitude pour chaque expérience que nous vivons, en allant nous promener dans la nature, en apportant notre aide aux autres sans attendre de retour, en prenant soin de ceux que nous aimons, en souriant, riant, dansant et chantant.


5. Gardez notre foyer sain

Mettre en pratique des règles d'hygiène saines concernant notre maison est aussi un gage de bonne santé. Notre foyer représente notre intérieur. Plus il est pleins et désordonné, moins il sera facile de s'y retrouver et plus notre esprit restera confus et éparpillé. L'aérer chaque jour au moins 10 minutes, faire les poussières et nettoyer sols et surfaces chaque semaine, ranger et ordonner pour garder un espace où l'énergie puisse circuler est essentiel pour avoir plaisir à vivre chez soi et y inviter des amis.


Voilà ! Vous avez maintenant plus qu'à mettre tout ça en pratique. Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferai un plaisir de venir chez vous pour vous accompagner à expérimenter l'Ayurvéda.


Si vous souhaitez aller plus loin dans l'apprentissage de l'Ayurveda, rejoignez la team de My Ayurveda pour mieux vous connaître et mettre en place les routines santé qui vous conviennent.


21 vues0 commentaire
  • s-facebook
  • Google +

Le Ganesha

En cabinet au centre d'astrovoyance, 18 rue du docteur Joly à Rennes, les mercredis et samedis.

Ateliers et conférences en ligne

Chantal Delanoë - thérapeute et praticienne en Ayurveda diplômée

Contact : 06 63 04 52 14 

Mail : leganesha.ayurveda@gmail.com