top of page

5 raisons pour lesquelles l'Ayurveda déconseille de manger des aliments froids ou congelés

La médecine ayurvédique est une pratique ancestrale qui vise à maintenir l'équilibre naturel du corps et de l'esprit pour atteindre la santé optimale. Selon l'Ayurveda, il faut s'alimenter selon un certain nombre de règles afin de prendre soin de sa personne selon différents critères: équilibrée, nourrie et pleine d'énergie. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est recommandé d’éviter certains aliments comme les fruits froids ou congelés par exemple. Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi cela peut être dangereux pour votre organisme.


Avant d'aller plus loin, je vous invite à vous abonner sur le site pour recevoir chaque nouvel article dans votre boite mail en cliquant ici.


Voici les 5 raisons pour lesquelles l'Ayurveda déconseille de manger des aliments froids ou congelés

Selon l'Ayurveda, il est généralement déconseillé de consommer des aliments froids ou glacés.

En effet, elle considère que la température des aliments peut avoir un impact sur notre digestion et notre bien-être général. C'est d'ailleurs l'un sujet dont je parle dans mon programme d'accompagnement en ligne, Booster son immunité.


1. Nature tamasique

Tamas est une énergie qui tire vers le bas, alourdi et ralenti. Si vous mangez ce type d'aliments, votre digestion mettra beaucoup de temps et créera des conséquences comme des ballonnements, une envie irrépressible de dormir, un mental ralenti et apathique voire triste entre autres.


2. Affaiblissement du feu digestif

Selon l'Ayurveda, notre digestion est régie par Agni, le feu digestif.

On peut voir Agni comme les enzyme digestives et tout ce qui va intervenir dans le processus de digestion. Bien qu'Agni est présent essentiellement dans notre système digestif, on le retrouve également un peu partout dans notre corps, là où une transformation est nécessaire.

Lorsque nous consommons des aliments froids, cela peut affaiblir l'Agni, ce qui rend la digestion plus difficile. Cela peut entraîner une accumulation de toxines dans le corps et des problèmes digestifs tels que des ballonnements, de la constipation et des gaz.


3. Déséquilibre des doshas

L'Ayurveda considère que chaque individu possède une combinaison unique de trois forces vitales appelées doshas (Vata, Pitta et Kapha). Vous pouvez retrouver quelques explications à ce sujet dans cet autre article.

Les doshas sont sensibles à différents facteurs, y compris la température des aliments. La consommation excessive d'aliments froids ou glacés peut déséquilibrer les doshas et perturber l'harmonie interne du corps.


4.. Ralentissement de la digestion

Les aliments froids ou glacés ont tendance à ralentir le processus de digestion. Cela peut entraîner une accumulation de nourriture partiellement digérée dans l'estomac, ce qui peut provoquer des sensations de lourdeur, de somnolence après les repas et une diminution de l'énergie.


5. Diminution de l'absorption des nutriments

Les aliments froids peuvent réduire l'absorption des nutriments essentiels par l'organisme. La température froide peut contracter les vaisseaux sanguins et restreindre le flux sanguin vers le système digestif, ce qui peut compromettre l'absorption des nutriments contenus dans les aliments.


Cependant, il est important de noter que l'Ayurveda prend en compte la constitution individuelle de chaque personne (prakriti) et recommande des conseils alimentaires personnalisés selon son état de déséquilibre (vikriti). Certaines personnes peuvent tolérer les aliments froids mieux que d'autres. Il est toujours préférable de consulter un praticien qualifié en Ayurveda pour obtenir des conseils adaptés à votre situation spécifique.


C'est pourquoi, je vous invite dès maintenant à prendre RDV avec moi pour une consultation ayurvédique afin de faire le point sur votre situation et vous guider sur le chemin de l'équilibre.



83 vues0 commentaire

コメント


bottom of page