top of page

6 conseils ayurvédiques pour préparer son organisme aux repas de fêtes

Dernière mise à jour : 15 déc. 2022



L'hiver s'installe depuis mi-novembre et sera présent jusqu'à mi-février. Selon l'ayurveda, nous retrouverons les qualités des doshas présents Vata, par le froid, le vent, l'alternance de pluies et de neige et le sec et Kapha par l'humidité, le froid, la lourdeur et la lenteur, bien que le dosha Kapha va se faire de plus en plus présent.

Durant cette période, nous sentirons en nous l'alternance de ces deux doshas selon notre dominance doshique dans notre profil ayurvédique.


A l'instar des manifestations de la saison hivernal, nous ressentirons de plus en plus les effets du dosha Kapha en nous par un certain ralentissement de notre rythme, une envie de rester au chaud et de douceur notamment.

Selon l'Ayurveda, afin d'éviter un déséquilibre doshique en favorisant plus les qualités d'un dosha, il est préconisé d'aller à l'encontre de ses qualités.

Pour aller plus loin dans la routine à mettre en place en hiver, je vous invite à télécharger mon Ebook.



Voici donc les 6 conseils ayurvédiques pour passer de bonnes fêtes et un bon hiver en pleine santé

  1. Entretenir notre feu digestif par le jeûne intermittent et le jeûne décalé. Jeûner est, de manière générale, fortement conseillé sauf pour les personnes Vata dominant ou en excès. Cela permet à votre organisme de se reposer, de digérer complètement et d'évacuer les toxines qui peuvent avoir tendance à s'accumuler en les rejetant par notre organisme dans votre côlon. Si un jour de jeûne par mois (jeûne intermittent) n'est pas possible pour vous, alors je vous invite à vous pencher sur le jeûne décalé en sautant le petit-déjeuner ou le repas du soir selon votre capacité. Si vous n'avez pas pris cette habitude ou que vous avez une maladie chronique ou autre-immune, je vous propose de vous accompagner. Un premier RDV pour un bilan ayurvédique en ligne ou au cabinet serait tout à fait approprié.

  2. Manger moins, manger mieux. Réduisez le portions de vos repas, faites les bonnes associations alimentaires pour éviter la formation de toxines qui engendrerait le début de déséquilibres propices à la création de maladies. Privilégiez les aliments locaux, naturels ou biologiques et de saison fraichement cueillis pour avoir le plus de prana (énergie vitale). Prenez votre repas dans un endroit calme et prenez votre temps pour manger en dégustant chaque bouchée. Evitez de boire de l'alcool ou des boissons froides pendant le repas. Buvez des tisanes digestives entre chaque repas et/ou du lait d'or.

  3. Faites une activité physique soutenue chaque jour. Promenades dans la nature, natation, running, vélo, quelque soit l'activité choisie, l'important est de resté constant et de la pratiquer avec plaisir.

  4. Eviter les siestes. Cela augmente la lourdeur et la lenteur du dosha Kapha et vous empêcherait de conserver une bonne énergie durant la journée et un sommeil ressourçant la nuit.

  5. Faites-vous des auto-massages à l'huile de sésame chauffée au bain-marie chaque jour et faites-vous masser un fois avant et une fois après les fêtes. Vous pouvez prendre RDV dès maintenant et bénéficier de 20% de réduction sur le massage Abhyanga. Attention toutefois, la réduction est valable jusqu'au 31 décembre minuit !

  6. Trouvez un moment pour méditer. Vous serez ainsi plus à même de conserver un bon rythme et de rester centrer sur vos tâches quotidiennes. Vous pouvez en profiter durant votre promenade quotidienne ou après les étirements du soir pour ceux et celles qui ne savent pas où intégrer ce moment.


Comme vous l'avez compris, suivre tout ou partie ces conseils, vous permettra de maintenir un bon équilibre de vie et organique et un bon état général. N'hésitez pas à prendre RDV pour un bilan ayurvédique ou un massage Abhyanga en cliquant sur l'un des bouton ci-dessous.






Dans l'article de la semaine prochaine, je vous proposerai des conseils pour organiser un réveillon ayurvédique. Si vous n'êtes toujours pas abonné-e à mon site, je vous invite à le faire dès maintenant pour recevoir directement dans votre boite mail tous les articles du blog au moment de leur publication et l'email mensuel avec les promotions et évènements du moment.

Du 15 au 31 décembre, si vous vous abonnez au site internet, vous recevrez un code promo de 20% de réduction pour le massage Abhyanga, profitez-en dès maintenant ! Le code est aussi valable pour toutes personnes déjà inscrites sur le site.


147 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page