top of page

A quoi sert de connaître son profil ayurvédique ?



Depuis quelques années, de plus en plus de personnes me consultent parce qu'elles ont remarqué que la médecine occidentale a ses limites. N'ayant pas pu obtenir de réponse quand à l'origine de leurs déséquilibres et souhaitant revenir à une prise en charge holistique, elles se sont tournées vers l'Ayurvéda.


En effet, l'Ayurvéda a, depuis quelques milliers d'années, étudiée le fonctionnement du vivant sur notre planète et selon son rythme. Même si cette médecine ancestrale est originaire de l'Inde et reliée à l'hindouisme, ses nombreuses recherches tant au niveau de la cause de déséquilibre que des solutions sont nombreuses et basées essentiellement sur du factuel. La prise en charge est donc tengible et pertinente puisque fondée sur une méthode empirique, c'est-à-dire basée sur l'observation et l'expérience directe pour acquérir des connaissances et comprendre le monde et le vivant. Ainsi, plutôt que de se fier uniquement à la théorie ou à la spéculation, une méthode empirique repose sur des données réelles, des faits observables et des expérimentations pratiques.

Si la science occidentale s'offrait à l'ouverture de cette médecine, elle y trouvera beaucoup de réponses à ses questionnements et de solutions nettement plus efficaces sur les problématiques actuelles.

L'Ayurvéda est aux êtres vivants ce que la permaculture est au vivant.


Si la médecine occidentale actuelle est axée sur la réduction voire l'élimination des symptômes des maladies, l'Ayurvéda se base quand à elle sur l'origine de ces dernières. Et qu'elles soient subtiles comme dans certains déséquilibres mentaux ou organiques, l'Ayurvéda prendra en charge la personne dans sa globalité en répondant au questionnement entourant son existence et son cheminement actuelle.

Si la médecine occidentale reste fermée à des influences invisibles, l'Ayurvéda non seulement reste ouverte à cette possibilité mais offre une réponse assez précise.

Si la médecine occidentale (surtour en France) nie avoir un intérêt pécunier dans le maintient des personnes sous traitement médicamenteux, l'Ayurvéda privilégie quand à elle la prévention de leur santé et de leur bien-être et de leur autonomie. Si la médecine occidentale a l'avantage de pouvoir répondre à des besoins ou des nécessités immédiate dans les phases aiguës d'une maladie, l'Ayurvéda peut répondre à la une prise en charge sur les maladies chroniques et déjà installées à court et moyens termes. C'est là qu'à mon sens, elles sont complémentaires et pourraient répondre à une demande de guérison de la part des personnes malades.


L'étude des êtres vivants via la danse des doshas est essentielle pour comprendre qui nous sommes.

Dans cet article où je vous ai parlé de la constitution ayurvédique, vous avez pu découvrir comment elle prenait naissance et, avec d'autres articles sur leurs influences selon les saisons, vous avez pu comprendre que ces mêmes doshas pouvaient nous aider ou au contraire nous irriter.

Si vous souhaitez connaître votre tendance doshique actuelle, je vous invite faire le test en cliquant sur l'image ci-dessous.



Voici donc 4 points de réflexion permettant de savoir à quoi sert la connaissance de sa constitution ayurvédique :


  • Meilleure compréhension de soi : En comprenant notre dominance doshique, nous allons pouvoir comprendre notre fonctionnement interne. Ainsi, il sera possible de comprendre nos tendances naturelles, d'identifier nos déséquilibres potentiels - et les moyens de les corriger- et de développer une meilleure conscience de soi. L'observation, l'analyse et l'expérimentation permette d'y accéder. C'est pourquoi je vous propose de vous accompagner durant un an pour vous guider dans cette observation et vous donner des conseils afin de retrouver votre équilibre. Je vous propose un premier bilan de 2 heures suivi d'un suivi d'une heure tous les trois mois afin de vous aider à trouver les solutions qui vous conviennent en fonction des saisons. En optant pour la formule "retour à soi", vous faites de vous votre priorité.



  • Choisir une alimentation et un mode de vie plus adapté : Le choix d'une alimentation et un mode de vie adapté à ce qui nous correspond va forcément avoir un impact sur notre santé et sur notre bien-être. En effet, si nous n'allons pas dans le sens de ce qui nous convient, ce que nous aimons, de ce qui nous fait vibrer, il y a fort à parier que tôt ou tard, des déséquilibres mentaux et/ou physiques vont apparaître.

  • Améliorer notre santé et notre bien-être : La compréhension de soi par l'expérimentation et l'observation permet de faire des choix adaptés en matière d'alimentation et de mode de vie. De cette manière, notre santé et notre bien-être en seront améliorés. Nous pourrons ainsi prévenir les maladies, troubles ou syndrômes de tout accabi et réguler notre état émotionnel et niveau de stress. J'en parle d'ailleurs dans cet article.

  • Evoluer vers notre épanouissement personnel : L'apprentissage de qui nous sommes aide particulièrement à aller vers ce qui nous épanoui pleinement. Grâce à l'Ayurvéda, nous pouvons renforcer nos points forts, aller vers notre sagesse intérieure en développant notre intuition personnelle et vivre en accord avec notre nature profonde. Ce que j'ai appris avec le temps et l'observation de qui je suis, c'est que si certaines expériences vécues comme traumatisantes peuvent nous déséquilibrer pendant un temps, s'observer à postériori peut nous apprendre beaucoup sur nous-même, nous aider à retrouver notre équilibre et retrouver notre nature profonde.


Cela fait 17 ans que l'Ayurvéda a croiser ma route, 17 ans que j'ai fait de nombreuses expériences qui m'ont aidé à devenir qui je suis aujourd'hui. L'observation, la pratique quotidienne de l'Ayurvéda et du yoga, l'expérimentation ou l'ouverture à différentes techniques ayurvédiques et yogiques et les nombreuses rencontres internationales ont pu me guider vers mon évolution et mon épanouissement et à faire émerger ma vraie nature. Je suis aujourd'hui reconnaissante de tout çà afin de pouvoir accompagner du mieux que je peux celles et ceux qui viennent me voir à mon cabinet. N'hésitez pas à prendre RDV dès maintenant. A bientôt le plaisir de vous guider vers votre épanouissement.


166 vues0 commentaire

Comments


bottom of page