top of page

Comment éviter les allergies printanières grâce à l'Ayurvéda ?


Rhumes, rhinites, démangeaisons, sécheresses , stress, fatigue, yeux rouges et congestions, tels sont les symptômes d'allergies survenant au printemps.


Comment surviennent-elles ? Pourquoi ne s'expriment-elles pas de la même manière pour tout le monde ? Et comment y remédier ? Voici les questions auxquelles je vais répondre dans cet article.



Les causes des allergies

Comme je vous l'ai expliquer dans l'article Pourquoi est-ce souvent à la fin de l'hiver et au début du printemps que nous tombons malades ? , le printemps est une saison où le dosha Kapha est très présent. Ce dosha qui est lent, frais, humide, lourd et dense influence notre métabolisme (le fonctionnement de notre organisme) qui va avoir les mêmes qualités.


Je vous invite à vous observer le matin au moment de vous lever :

  • Avez-vous du mal à vous réveiller ?

  • Avez-vous faim au moment du petit-déjeuner ou mangez-vous par habitude ?

  • Etes-vous fatigué durant la journée, notamment après le repas de midi ?

  • Avez-vous un sommeil profond et lourd la nuit ?

Si une ou plusieurs de ces réponses est oui alors le dosha Kapha vous influence.

Quand Kapha est présent, nous avons tendance à être au ralenti, fatigué, taciturne, avec une motivation plutôt basse, à rester casanier et camper dans nos petites habitudes routinières. Cependant le dosha Pitta commence pointer le bout de son nez. On le voit par les journées qui s'allongent et le soleil qui devient plus présent, les fleurs qui commencent à tapisser le sol, les bourgeons qui éclosent et les oiseaux qui nous réveillent le matin. C'est sous l'effet du soleil et de sa chaleur que l'humidité remonte, sort du sol et que la sève remonte dans les arbres pour s'épanouir de nouveau. De la même façon, chez nous, sous l'effet du dosha Pitta, nous allons avoir des réactions d'homéostasie (d'équilibre interne) durant cette saison de transition. Ces réactions peuvent plus ou moins violentes et intenses selon notre niveau d'accumulation des toxines. C'est pour cette raison qu'une cure de détox est tout à fait indiquée pour nettoyer notre organisme.



Les différents symptômes selon notre constitution

Selon l'Ayurveda, les allergies printanières peuvent être liées à des déséquilibres des doshas dans le corps. Voici comment les allergies printanières peuvent être liées aux différents doshas :

  1. Les personnes de constitution Vata ou ayant un déséquilibre Vata peuvent souffrir de sécheresse nasale, de démangeaisons, de fatigue et de stress émotionnel en raison de l'augmentation des vents allergènes.

  2. Les personnes de constitution Pitta ayant un déséquilibre Pitta peuvent avoir des yeux rouges, des éruptions cutanées, des douleurs articulaires et des symptômes inflammatoires en raison de l'accumulation de la chaleur et de la sécheresse.

  3. Enfin les personnes de constitution Kapha ou ayant un déséquilibre Kapha peuvent souffrir de congestion nasale, de toux, de maux de tête et d'une sensation de lourdeur due à l'accumulation de mucus allergique dans les voies respiratoires.

Il est à noté que chez les personnes de constitution double ou triple (ça reste assez rare), on peut trouver plusieurs déséquilibres de leurs doshas prédominants.



Les remèdes proposés par l'Ayurvéda

Le traitement des allergies printanières en Ayurveda vise à rétablir l'équilibre des doshas en utilisant des techniques de désintoxication, des herbes, des épices, des massages et d'autres remèdes naturels spécifiques à chaque dosha. On peut toutefois utiliser le lavage du nez à l'eau tiède salée, le massage des narine à l'huile de sésame ou au ghee, des inhalations , des bains de pieds aux huiles essentielles, des tisanes de thym et de citron.


Ce qui est vraiment important est de comprendre que chacun est différent et ne pourra pas utiliser les mêmes remèdes. Voilà pourquoi il est important de consulter un praticien Ayurveda qualifié pour obtenir une approche personnalisée et adaptée à vos besoins spécifiques.


Si vous avez des allergies au moment du printemps, je suis disponible pour vous accompagner et vous apporter quelques conseils simples efficaces pour y remédier. Prenez RDV dès maintenant en cliquant sur le bouton ci-dessous. A bientôt !




73 vues0 commentaire

Comments


bottom of page