top of page

Comment chaque constitution va s'exprimer au niveau émotionnel ? Partie 2


Si pour certaines personnes les émotions seront assez faciles à exprimer, pour d'autres se ne sera pas forcément le cas. Il existe notamment des différences par le conditionnement qu'elles ont reçu de l'éducation reçue de leurs parents quand elles étaient enfant mais aussi de leur croyances issues de leurs expériences passées et de leur âge. Ceci dit, on peu repérer assez facilement la constitution de chacun en fonction de l'expression de leurs émotions. C'est ce que nous allons voir dans cet article aujourd'hui.


Comme vous avez pu le voir dans l'article de la semaine dernière "Comment repérer l'expression des doshas chez nous ?", c'est les caractéristiques de chaque dosha qui seront exprimer selon les situations et expériences vécues. Par exemple, nous retrouverons les qualités de Vata (légèreté, rapidité, irrégularité, etc), de Pitta (chaleur, vivacité, impatience, etc) et de Kapha (lenteur, lourdeur, stabilité, etc) également au niveau des émotions.


Voici comment chaque dosha peut exprimer ses émotions :
  1. Vata : Les personnes de constitution Vata sont souvent créatives et ont une imagination débordante, mais elles peuvent également être sujettes à l'anxiété et à l'inquiétude. Elles peuvent avoir des émotions changeantes et exprimer des sentiments de peur, de nervosité, de stress ou d'insécurité. Elles ont également tendance à se replier sur elles-mêmes et à éviter les conflits.

  2. Pitta : Les personnes de constitution Pitta sont souvent ambitieuses et compétitives, mais elles peuvent également être critiques et irritables. Elles peuvent exprimer des émotions de colère, de frustration, d'impatience ou de jalousie. Elles ont également tendance à être très directes et à ne pas avoir peur de dire ce qu'elles pensent.

  3. Kapha : Les personnes de constitution Kapha sont souvent calmes et stables, mais elles peuvent également être sujettes à la dépression et à la tristesse. Elles peuvent exprimer des émotions de tristesse, de nostalgie, de mélancolie ou de résignation. Elles ont également tendance à être empathiques et à vouloir aider les autres.

  4. Pour les personnes ayant deux doshas, on retrouvera les caractéristiques de chaque dosha selon leur prédominance. Par exemple, une personne de constitution Vata Pitta exprimera plus facilement de l'enthousiasme et de la joie avec un esprit de compétition et pourra être vite sujette à la frustration si cela ne va pas dans son sens ou assez vite. Une personne Kapha Vata pourra être plus facilement sujette à la procrastination et à la rêverie et aura besoin d'être accompagnée régulièrement pour avancer sur ses projets. Une personne Pitta Kapha n'aura pas peur d'exprimer ce qu'elle pense mais de manière plus calme et posée qu'une personne Pitta pure et plus franche qu'une personne Kapha.

Il est important de noter que chaque personne est unique et que même si une personne a une certaine constitution ayurvédique, elle peut exprimer ses émotions de manière différente en fonction de son expérience de vie et de son environnement. L'Ayurveda recommande de travailler à équilibrer sa constitution pour améliorer sa santé physique, mentale et émotionnelle.


Si vous êtes curieux de connaître votre constitution et que vous souhaitez être accompagné pour rééquilibrer votre état émotionnel, je vous propose de prendre RDV pour un Bilan ayurvédique en visio ou en cabinet en cliquant sur le bouton ci-dessous. A bientôt la joie de vous aider à avancer.



82 vues0 commentaire
bottom of page