top of page

Comment digérez-vous ?

En Ayurveda, tout ce qui nous arrive est lié à notre digestion.

Il n'y a pas seulement la qualité et la quantité des aliments qui comptent mais aussi la façon dont nous mangeons selon la situation dans laquelle nous nous trouvons.


Dans cet article, si je vous parle digestion, c'est que la plupart des personnes que je reçois ont des problèmes de digestion allant de la constipation aux problèmes de dos et de sommeil...


L'observation de ce qu'il se passe dans notre corps relié à notre état émotionnel est important. En effet, même si notre alimentation est saine si nous nous trouvons dans une situation de stress, cela aura un impact sur notre digestion. Et s'il s'installe alors notre santé en subira les conséquences.

Imaginez une personne qui récolte ses légumes, fruits et aromates dans son potager mais qui vit des conflits permanents avec s/sa conjoint/e. Etant tout le temps sur le qui-vive d'un énième conflit et ne trouvant pas de solutions car quitter son/sa conjoint/e est impensable pour elle, elle se trouvera sous stress quasiment tout le temps en présence de son/sa partenaire de vie, elle mangera rapidement, ne savourera pas son repas ni le plaisir d'être avec son/sa conjoint/e. Elle se sentira sous tension et ça aura un impact sur sa digestion : lourdeur dans l'estomac, douleurs intestinales, ballonnements et gaz, constipation et/ou diarrhée et selon sa constitution, soit elle perdra du poids, soit elle en prendra... Pourra s'en suivre tout un tas de désordres psychiques et organiques comme des problèmes de sommeil, de concentration, relationnels, douleurs dorsales, articulaires...


Maintenant imaginez cette même personne vivant dans une situation amoureuse sereine et joyeuse. Comment pensez-vous qu'elle se comportera dans son quotidien ? Sera-t-elle stressée ? Appréhendera-t-elle sa relation de couple ? Comment digèrera-t-elle à votre avis ?



Afin de mieux comprendre comment voir si nous digérons correctement, voici 4 observations que vous pouvez faire :

  • un appétit régulier et récurrent. En effet, si vous mangez lorsque vous ressentez vraiment la faim (gargouillis, sensation de vide dans l'estomac et besoin de manger) avant chaque repas, c'est le signe que vous êtes à même de bien assimilez votre repas. Mangez par habitude ou pour éviter d'avoir faim ensuite, n'est pas sain pour vous. Mieux vaut emmener de l'eau chaude et prendre quelques fruits au cas où vous avez faim avant le prochain repas.

  • l'énergie est la même après qu'avant un repas. Si vous avez envie de vous reposer et de dormir après un repas, c'est surement que vous avez soit mangé en trop grande quantité par rapport à votre faim (vous êtes allés au-delà de votre satiété), soit vous avez fait les mauvaises combinaisons alimentaires ou mangé des aliments qui n'étaient pas adaptés à votre constitution.

  • Le mental est clair et les émotions sereines. Notre système psychique et émotionnel travaillent en symbiose avec notre système digestif. Si l'un est déséquilibré, l'autre l'est aussi. Voilà pourquoi il est si important de prendre soin des deux.

  • Les selles sont quotidiennes et faciles à évacuer. L'observation des selles est très importante. Si vous éliminer facilement sans douleur et que vous selles sont en forme de banane mûre chaque matin, qu'elles flottent sous la surface de l'eau et ont peu d'odeur, alors c'est le signe d'une bonne digestion. Des selles en formes de petites boules dures et foncées, difficiles à évacuer, souvent accompagné de douleurs abdominales sont un signe de déséquilibre. Il en va de même de selles très molles voire liquides, odorante et plutôt orangées, irritantes ou de selles lourdes qui tombent au fond des toilettes.

Si vous observez des problèmes relié à un ou plusieurs de ses 4 signes, c'est le moment de venir me voir. Cliquez sur le bouton ci-dessous et réservez votre bilan !

A bientôt !



114 vues0 commentaire

댓글


bottom of page