top of page

Comment préserver votre peau et vos muqueuses du froid hivernal ?

Durant la fin de l'hiver, nous traversons une période où le froid se fait plus sec et où le soleil est plus présent.

A part bien se couvrir et boire chaud, savez-vous comment préserver votre peau de ce froid qui l'assèche ?



Avez-vous remarqué combien le froid sec peu tirer votre peau et engendrer des gerçures et craquelures si vous n'y prenez pas soin ?


Le froid sec est différent que le froid humide. Si le premier assèche, le deuxième l'est nettement moins du à l'eau qui est plus présente.


Notre organisme se met toujours au diapason avec la nature et le variations climatiques. Aussi lorsque le froid arrive nous pouvons le sentir dans notre corps. Mais si nous n'y prêtons pas attention et que nous continuons à vivre en suivant ce que nous dicte notre mental, notre corps va vite tirer la sonnette d'alarme. Il en va de même dans ce cas-là précisément.


Voici ce que l'Ayurveda préconise dans ce cas.


Afin de préserver la peau de la pollution, du vent et du froid, il est fortement conseillé de masser votre corps et votre cuir chevelu avec un corps gras.





L'huile que je conseille durant cette période est l'huile de sésame biologique, première pression à froid, parce que je vis en Bretagne et que les températures hivernales restent plutôt clémentes.

L'huile de sésame réchauffe, nettoie le corps des impureté, protège de la pollution et du vent, hydrate et nourrit la peau. Evidemment, comme tous les corps gras, il vaut mieux éviter de s'exposer au soleil pour éviter ses coups, même si c'est assez rare en hiver, ça peur arriver;


L'huile de moutarde est vivement conseillée car elle réchauffe beaucoup plus que l'huile de sésame. Faites juste attention car son côté piquant peut faire rapidement rougir votre peau surtout si elle est sensible. Je vous conseille donc de la diluer dans l'huile de sésame en mettant un tiers de moutarde pour deux tiers de sésame.


Massez-vous tout le corps de la tête aux pieds le matin au levé. Ca va réveiller votre corps et vos organes et vous allez vraiment vous sentir bien. Puis l'avoir bien fait pénétrer, prenez une douche sans savon si possible car l'huile va nettoyer votre peau. Je peux vous assurez qu'après la douche, votre peau sera non seulement douce mais aussi assouplie et ne vous tiraillera plus. Vous pouvez aussi le faire après une douche bien chaude. Faites juste attention à bien faire pénétrer l'huile pour éviter de tacher vos vêtements.


Si vous souhaitez participer à un atelier d'auto massage à Rennes via mon association Ayurveda pour tous, je vous propose de vous inscrire en ligne à mon prochain atelier en cliquant sur le bouton ci-dessous.


39 vues0 commentaire

Comments


bottom of page