top of page

Comment repérer l'expression des doshas chez nous ? Partie 1

D'expérience, je sais que c'est pas simple de reconnaître les doshas dans notre quotidien. Le conseil que je peux vous donner passe par l'observation. C'est par leurs qualités que nous pourrons les repérer.

Par exemple, lorsque le vent se lève, c'est le dosha Vata qui s'exprime, quand c'est la chaleur qui est présente, c'est plutôt Pitta et s'il pleut alors c'est le dosha Kapha qui sera présent.


Maintenant, là où ça devient plus difficile c'est chez les personnes. C'est donc ce que vous allez découvrir aujourd'hui dans cet article, non pas pour porter des jugements mais plutôt pour apprendre à mieux les connaître et agir en conséquence quand ils s'expriment en excès ou quand ils sont affaiblis.


Avant de commencer, je fais un petit rappel via cette image des 3 doshas et de leurs caractéristiques et siège dans lequel ils vont s'exprimer.


Les doshas sont des concepts de l'Ayurveda, une médecine traditionnelle originaire de l'Inde, qui se réfèrent à des types de constitution et d'énergie. Doshas en sanskrits signifie erreur, car un rien ne les déséquilibre. C'est effectivement ce que recherche l'Ayurvéda, l'équilibre. Et pour se faire, on a besoin de passer par l'expérimentation des excès. C'est l'oscillation régulière et fluide entre les pôles de chaque extrémités selon le pourcentage distique de chacun qui donnera l'équilibre propre à chaque individu.


En effet, quand une personne de type Vata a besoin d'être souvent en action, une personne de type Kapha prendre le temps pour démarrer pendant qu'une personne Pitta démarrera au quart de tour sur les chapeaux de roue.


Voici donc quelques conseils pour vous amuser à reconnaître les doshas chez les gens :
  1. Observez leurs traits physiques : chaque dosha a des caractéristiques physiques qui lui sont propres. Par exemple, les personnes de constitution Vata ont tendance à être minces et légères, tandis que les personnes de constitution Kapha ont tendance à être plus solides et plus lourdes. Les personnes de constitution Pitta ont souvent une silhouette plus athlétique et musclée.

  2. Écoutez leur voix : les doshas ont également une influence sur la voix des gens. Les personnes de constitution Vata ont tendance à avoir une voix légère et rapide, tandis que les personnes de constitution Kapha ont une voix plus profonde et plus lente. Les personnes de constitution Pitta ont souvent une voix forte et énergique.

  3. Observez leur comportement : les doshas influencent également la personnalité et le comportement des gens. Les personnes de constitution Vata ont tendance à être créatives et à avoir une imagination débordante, mais peuvent être également anxieuses et instables. Les personnes de constitution Pitta sont souvent ambitieuses et compétitives, mais peuvent aussi être irritables et critiques. Les personnes de constitution Kapha sont généralement calmes et stables, mais peuvent être également paresseuses et résistantes au changement.

  4. Demandez-leur leur type de constitution : la meilleure façon de connaître le dosha d'une personne est tout simplement de le lui demander. En général, les gens aiment parler d'eux-mêmes et de leur personnalité. Vous pouvez également trouver des tests en ligne qui peuvent aider à déterminer votre dosha.

Il est important de noter que l'observation des doshas n'est pas une pratique assez fiable même si les gens peuvent avoir des caractéristiques de plusieurs doshas ce qui est souvent le cas. Ce qui est intéressant de savoir repérer celui ou les deux qui reviennent souvent et le contexte dans lequel ils s'expriment de manière récurrente.


Enfin, pour illustrer cet article, je vous propose de lire cette nouvelle vidéo de ma chaîne Youtube de la playlist 1 jour / 1 conseil - A vous de jouer !



108 vues0 commentaire

コメント


bottom of page