top of page

Comment rester en bonne santé pendant l'hiver ?

La saison hivernale est une saison durant laquelle tout est en gestation. Le froid est installé, il y a des périodes où il y a beaucoup d'eau en alternance avec des moments plus secs et ensoleillés. Les jours sont courts et nous ressentons plus facilement la fatigue. La plupart d'entre nous sommes en hibernation, c'est-à-dire plus ralentis, plus sédentaires, préférant la chaleur du foyer au froid de l'extérieur.



Comme nous sommes plus sédentaires, nous avons plus tendance à l'innertie et à stocker ce que nous avalons : aliments comme émotions... et nous avons aussi tendance à faire tourner en boucle certaines pensées...


Voici donc passer un hiver en pleine santé.





Le ton devra être donné sur la douceur, la chaleur et le calme.


Prenez un temps pour vous faire du bien chaque jour : faites du yoga, méditer, du Qi Gong, des promenades en forêt ou sur la côte ou une activité physique lente mais intense le weekend



Massez-vous le corps avec de l'huile de sésame les jours où le temps est sec et une partie du corps les autre jours. Invitez votre conjoint-e à vous masser les pieds le soir devant un bon feu de cheminée ou avant de vous endormir.


Faites-vous des tisanes, un lait d'or ou un bon chaï durant la journée, de bons potages le soir avec des courges (butternut, courges musquées, honeynut ou sucrines au curry et lait de coco), des crumbles aux pommes, des pancakes à la banane ou des porridges aux fruits le matin. Amusez-vous avec les épices douces et chaudes comme la cannelle, la badiane, l'anis ou encore la cardamome dans vos plat.


Ne mangez que si vous avez vraiment faim, sinon vous pouvez sautez le petit-déjeuner ou le dîner en le remplaçant par une tisane ou eau citronnée le matin et bouillon de légumes le soir.

Vous pouvez également mettre votre estomac au repas durant une journée dans le mois en ne faisant que boire de l'eau chaude. Cela permettra à votre organisme de s'autonettoyer et de repatir sur le bon pied.


Couvrez-vous en portant écharpes, bonnet et gants ainsi que chaussettes et chaussures chaudes. Portez des couleurs chaudes comme de l'orange, du rouge, du jaune et toutes les couleurs dérivées...


Au niveau travail, portez attention au bien-être de vos paires et veillez à restez méthodique et structuré-e afin de conserver une bonne énergie toute au long de la journée.



Ecoutez-vous et reposez-vous quand vous sentez que votre énergie baisse. Evitez de trop manger et de manger des aliments qui mettront du temps à être digérer (comme la viande, les fromages et les plats industriels ou frits) pour ne pas surchargez votre organisme qui, durant cette période, a tendance à stocker plus facilement.


Afin de vous permettre de conserver tous ces conseils sous la main, j'ai réalisé un Ebook sur la routine de l'hiver selon l'ayurveda. N'hésitez pas à le télécharger pour y puiser quelques conseils ayurvédiques et les adapter à votre vie.





56 vues0 commentaire

Comments


bottom of page