top of page

Comment retrouver une pleine santé grâce à l'ayurveda ?

Dernière mise à jour : 8 nov. 2022

En ce jour de rentrée de septembre, je vous propose ce post pour comprendre comment se mettent en place les maladies organiques selon l'Ayurveda.


Le principe de bonne santé se base sur les principe suivants :

  • Un sommeil ressourçant et réparateur,

  • Une digestion et élimination optimale,

  • Des relations sociales nourrissantes,

  • Une alimentation naturelle et saine,

  • Une énergie régulière toute au long de la journée,

  • Un état d'esprit ouvert et posé,

  • Une activité physique régulière.

Selon l'Ayurveda, la plupart de nos déséquilibres partent d'une alimentation inadaptée à qui nous sommes. Les aliments que nous mangeons ont un impact direct sur notre état émotionnel et d'esprit. Ils sont directement liés à notre microbiote qui, s'il n'est alimenté que par des aliments transformés et industriels (type fast-food, conserves ou plats tout prêts), ne pourra pas se diversifier et s'acidifiera. Ce microbiote, formé par tous les micro-organismes et bactéries nous aidant à digérer mais aussi à développer les cellules neuronales situées dans notre système digestifs correctement, favorisent non seulement une bonne connexion avec notre activité cérébrale et physique mais a un impact sur notre système immunitaire conséquent. Si notre système digestif devient acide par une alimentation trop acide par l'absorption récurrente d'aliments sucrés, acides et piquants, l'impact sur notre digestion et notre élimination et sur notre système digestif sera délétère. C'est de là que les déséquilibres commencent. Voilà pourquoi il est essentiel de manger des aliments le plus naturels et vivants possible. La conservation des aliments est aussi important. Dans nos croyances, avoir un frigo plein est signe d'abondance et de convivialité. Mais si les aliments sont là depuis plus d'une semaine, le risque de toxicité devient de plus en plus présent. D'où l'importance de conserver juste ce que vous allez manger. L'idéal est d'avoir un jardin et de ne cueillir que ce dont vous avez besoin pour votre repas. Nous avons également la possibilité d'aller chercher des paniers chez des maraichers ou sur les marchés par exemple.

Il y a aussi l'habitude de manger au-delà de notre capacité digestive qui entraine une augmentation du poids, une digestion ralentie et alourdie et une envie de dormir après le repas. L'idéal selon l'Ayurveda est de s'arrêter de manger quand nous ne ressentons plus la faim.


Autre point essentiel est conserver une activité physique régulière. Aujourd'hui, notre activité professionnelle est plus sédentaire. Prendre une heure par jour pour marcher en une ou plusieurs fois permet à notre organisme de se maintenir en équilibre. Nous l'oxygénons et nous lui permettons de faire circuler l'énergie dont nous avons besoin pour rester concentré et alerte durant la journée. Faire des pauses pour se dégourdir un peu, marcher 30 minutes après le repas de midi et le matin avant d'aller travailler est vivement conseiller pour se maintenir en bonne santé.


Au-delà de tous ses conseils, le plus important pour adapter son alimentation, son mode de vie et mettre en place des actions quotidiennes pour se maintenir en pleine forme est d'apprendre à se connaître. Grâce à cela, vous saurez quoi faire dès qu'un déséquilibres pointera le bout de son nez. Cela passe par l'observation et l'écoute de soi, des signes que votre corps vous envoient et des relations de cause à effet que vous ferez selon les actions que vous aurez posé. Je vous propose de visionner cette vidéo pour mieux comprendre les bienfaits de la connaissance de soi.




Pour cela, j'ai créer un programme d'accompagnement que vous retrouverez en cliquant ici qui vous permettra de mieux vous comprendre et d'adapter votre alimentation, votre mode de vie et de mettre en place des routines pour retrouver ou conserver une pleine santé. Ce programme est proposé sous deux formes, soit avec soit sans accompagnements individuels. N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.


Vous pouvez également prendre RDV pour un Bilan ayurvédique personnalisé avec moi en cliquant sur le bouton ci-dessous.

En attendant, prenez bien soin de vous.




72 vues0 commentaire

ความคิดเห็น


bottom of page