top of page

Les 5 erreurs à éviter en hiver selon l'Ayurveda

Dernière mise à jour : 4 janv. 2023

Comme je vous l'ai expliquer dans l'article précédent et celui "comment rester en bonne santé en hiver ?", il est essentiel d'écouter les signaux que notre corps nous envoie afin de vivre de la manière la plus juste pour nous-même et la plus consciente possible.


Afin de mieux comprendre ces signaux, je vous propose de découvrir les 5 erreurs à éviter en hiver


  1. Rester chez soi sans bouger. Si privilégier des activités calme et posées au début de l'hiver est à privilégier sous l'effet du dosha Vata, aller vers une activité pus intense et soutenue en fin d'hiver (janvier-février) est vivement recommandée due au dosha Kapha qui est en augmentation. En effet, si nous restons chez soi sans bouger, alors notre digestion, notre mental et notre état émotionnel auront tendance à ralentir et à aller vers des tendance à l'inertie et à la lourdeur ce qui augmentera le dosha Kapha chez nous.

  2. Faire des siestes longues et des grasses matinées. A moins que nous ayons un rythme effréné et surchargé durant la semaine, faire de longues siestes et des grasses matinées est plutôt à proscrire. Comme décrit plus haut, cela aura tendance à nous maintenir dans l'inertie et la lourdeur. Si vous avez tendance à vous lever après 7h du matin, vous serez alors dans les heures sous le dosha Kapha et donc des heures dites lourdes, d'où le fait de vous sentir lourdes et sans énergie. C'est pourquoi il est nécessaire de se lever autour de 7h le matin pour garder une bonne énergie.

  3. Manger cru, froid, gras et sucré. Une alimentation crue même si elle est riche en fibres, vitamine et nutriments ne convient pas à tout le monde et encore moins en hiver, saison froide, humide et lourde. Manger des aliments de même nature que la saison où les éléments énergétiques des aliments sont la terre et l'eau vont avoir également tendance à alourdir, ralentir notre feu digestif et favoriser des problèmes digestifs à moyen terme (ballonnements, constipation, lourdeur de l'estomac, douleurs intestinales, irritations), émotionnels (irritations, nervosités, apathie, ruminations, anxiétés, plaintes, reproches, instabilité émotionnelle) et mentales (idées noires et/ou négatives, attitudes conflictuelles).

  4. Rester trop souvent devant les écrans. Je ne renchérirai pas sur les effets néfastes d'une habitude prolongée à rester devant les écrans. De nombreuses études ont démontrées l'impacte que ça a sur la santé. Je ne donnerai ici que ma position à ce sujet relatant de mon expérience. Voici donc les effets que j'ai pu constaté sur mon entourage et sur moi-même : dérèglement métabolique (prise ou perte de poids, déconnexion de la réalité et de l'entourage, tendance à un comportement taciturne et débilitant, troubles du sommeil, troubles sexuels, troubles relationnels, mauvaise gestion des priorités, du stress et des émotions, tendance à la malbouffe, perte de motivation pour suivre ses objectifs, perte de repères, fixation sur la recherche de dopamine via les réseaux sociaux, etc.

  5. Manger et se coucher tard. Manger après 19h empêche notre organisme de fonctionner correctement. Notre système digestif qui, au lieu d'être au repos pour pouvoir entamer son travail de digestion, est sollicité. De manière générale, il est fortement déconseillé de manger au-delà de 19h le soir, encore plus en hiver puisqu'en cette saison notre métabolisme est plus souvent ralenti et donc notre système digestif aura tendance à ramer plus souvent. Se coucher tard (à partir de 23h, il vous faudra plus de temps pour vous endormir et vous risquez d'être réveillé par une envie de manger au lieu de dormir. Sachez également que les heure des sommeil avant minuit compte double, c'est-à-dire que notre sommeil est beaucoup plus ressourçant durant ces heures avant minuit qu'après. Donc si vous souhaitez mieux dormir, plus longtemps et pouvoir vous lever du bon pied, couchez-vous tôt (autour de 22h).


Si vous souhaitez en savoir plus sur la routine ayurvédique en hiver, consultez mon ebook en cliquant sur le bouton ci-dessous.



Je vous laisse maintenant avec la vidéo du live que j'avais produit avec ma collègue Marie-Eve Muzard sur l'alimentation en hiver et la préparation pour le fêtes. Bonne lecture et à l'année prochaine !



Comments


bottom of page