Masque ou pas masque ?




La question du masque est un sujet épineux. Il sert effectivement non pas a proteger une personne saine mais a éviter les contaminations d'une personne infectée. Le problème est que le remede est quelquefois pire que le mal, car quand on porte un masque, on a tendance inconsciemment a se toucher le visage pour le réajuster. Le sujet malade contamine ses mains, qui touchent caddie, objet, etc.. Qui contamine a son tour les mains d'une personne saine qui touche son visage a cause de son masque, et se contamine a son tour.


C'est donc une vraie question. Comme le profil épidémique du covid qui montre que c'est un virus saisonnier, qui s'éteindra pendant l'été. Il faudrait rappeler que les mesures de confinement et les gestes barrières empechent juste d'avoir un pic épidémique trop fort qui saturerait les urgences, et non pas un frein au nombre total de personnes infectées. On étale juste la courbe en ralentissant la propagation virale. L'épidémie a débuté en octobre 2019 et s'éteindra fin


de l'été, avec quelques foyers sporadiques. Ce virus est gênant car contrairement a la grippe, la majorité des personnes sont asymptomatiques. Imaginez la grippe hivernale qui laisserait 80% des gens infectés sans aucun symptomes se balader et contaminer les autres, au lieu de les clouer au lit et de les 'isoler' de manière naturelle. C'est toute la différence entre ce virus invisible qui rend les gens potentiellement contaminant pendant 3 semaines et celui de la grippe qui rend les gens contaminants sur quelques jours avant l'apparition des symptômes.


Pour en revenir sur la question du masque : si c'est si efficace que ca, pourquoi ne pas le porter tous les hivers pour eviter que la grippe ne tue 10000 personnes en France ?

A t'on tout d'un coup une lumière qui s'allume dans le cerveau de nos dirigeants qui s'appercevraient que le masque est un rempart au nombre de morts par la grippe ou la gastro qui tue 800000 personnes dans le monde. Ou bien le masque n'est pas si efficace que ca pour arrêter la grippe et ses 10000 morts annuels ?

Le masque ne serait-il pas surtout pour rassurer une population terrorisée par les médias ?

Car il faudrait que l'économie reparte et que les gens ai


llent bientôt voter. En fait, ne prendrait-on pas les gens pour des cons, en leur racontant quelque chose et 3 mois plus tard son contraire ?

Comme Veran qui nous expliquait il y a quelques mois que le meilleur moyen de ne pas propager une epidemie etait de sortir et de ne surtout pas se confiner chez soi.

Il faudrait que la population eteigne la télé et se reveille un peu...


0 vue
  • s-facebook
  • Google +

LE GANESHA, 137 rue de Nantes, 35000 RENNES, FRANCE   I      leganesha.rennes@gmail.com