top of page

Pourquoi est-ce si important de faire une détox au printemps ?

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais le printemps est la période où les maladies infectieuses ORL et digestives ainsi que les allergies sont assez présentes.


Pendant des années lorsque j'étais infirmière, avant que je ne fasse ma formation d'éducatrice en santé ayurvédique, j'avais souvent des rhinites et autres rhino-pharyngites à cette époque de l'année. J'étais bonne à aller consulter le médecin pour qu'il me donne des médicaments pour fluidifier les mucosités afin de pouvoir mieux respirer et dormir. Je lui faisais confiance et ne cherchais pas à comprendre l'origine de mes infections. Souvent d'ailleurs, j'avais des problèmes digestifs et de la constipation. J'étais jeune (j'avais 20 ans de moins), j'avais également d'autres préoccupations (ma réussite professionnelle, mes filles en bas-âge, l'organisation des vacances, et les tâches domestiques quotidiennes, ...). Pour les rhumes, je mettais çà sur le compte des pollens et quand aux troubles digestifs, je savais que ça allait passé. Bref, dans le mouvement de la vie, je n'avais pas pris conscience que mon corps me donnait des signaux que je devais écouter pour rester en bonne santé.


Avant de vous donner quelques explications ayurvédiques de l'origine de ces maladies, je voudrai revenir sur l'influence des doshas selon les saisons.


Les doshas sont des paires de 2 éléments présents en nous et autour de nous : l'éther (espace), l'air, le feu, l'eau et la terre. Voici un petit résumé de la connaissance de soi et des 3 doshas Cliquez sur le lien sous l'image pour avoir les 3 pages d'explications :



la connaissance de soi
.pdf
Download PDF • 1.62MB

Comme vous avez pu le lire notre santé dépend de facteurs extérieurs : les micro-organismes infectieux et la pollution mais aussi de facteurs intérieurs : notre alimentation et notre capacité digestive (Agni).

Comme nous ne pouvons pas vraiment agir sur les facteurs extérieurs, nous allons agir sur les facteurs intérieurs.

L'alimentation n'est pas le seul facteur que nous allons pouvoir changer. Notre façon de manger également car cela a également un impact sur sur notre digestion et notre mental. Pour mieux comprendre, je vous invite à lire l'article sur la digestion et celui sur l'importance de prendre soin de son ventre.


Les doshas se manifestent par cycles, que se soit dans les âges de la personne ou les heures de la journée et les saisons.

Kapha est le premier à se manifester car c'est celui qui va donner la stabilité aux deux autres doshas. Parce qu'il contient de l'eau et de la terre, qu'il a une énergie lourde et froide, nous allons le retrouver dans la saison du printemps surtout durant les mois de mars et d'avril.

Durant cette période, le soleil revient dans l'hémisphère nord et les jours rallongent. Toute l'eau contenue dans la terre et dans les glaces de l'hiver se liquéfie.

Il en est de même dans notre organisme. Les toxines accumulées durant l'hiver dues à notre alimentation lourde et riche, vont se liquéfier et se placer dans les voies aériennes et dans l'estomac. Si rien n'est fait pour les évacuer, elles vont s'accumuler et envahir tout le système digestif puis l'organisme, produisant d'autres maladies plus lourdes.


Voilà pourquoi une cure de détox peut être essentielle à cette période de l'année en plus des actes de nettoyage quotidiens (lavage du nez à l'eau tiède salée, brossage des dents et grattage de la langue, par exemple).


A ce sujet, je vous propose de télécharger le guide en cliquant sur le lien ci-dessous.




Ensuite, je vous propose de vous joindre à moi sur mon groupe éphémère Facebook afin que nous puissions faire cette cure ensemble.


Pour info, la totalité des gains récoltés seront reversés à l'association indienne de mon ami Prakash Bhatt qui se trouve à Jaïpur afin d'aider à améliorer les conditions de vie des enfants et des femmes vivant dans son bidonville dans lequel j'ai vécu pendant 10 jours. Voici le lien vers son blog.


N'oubliez pas ! C'est ensemble que nous construisons un monde plus humain !




52 vues0 commentaire

Comments


bottom of page