top of page

Pourquoi et comment la pratique de l'Ayurvéda peut aider à renforcer son immunité ?

Bonjour à tous !


Dans ce nouvel article, je reprends mon clavier pour vous parler immunité, pleine santé et bien sûr Ayurvéda.

Si aujourd'hui, cela relève presque du miracle pour rester en bonne santé, il n'en est pas moins possible grâce à des actions régulières, pertinentes et audacieuses.


C'est que si tout évolue de plus en plus vite et que l'adaptation devient de plus en plus difficile, se repérer à la sagesse de l'Ayurvéda permet toujours de retomber sur ses pieds en toute simplicité et créativité.

C'est ce que vous allez découvrir dans cet article.





Comme vous avez pu le découvrir dans mes différents posts de mon blog, l'Ayurveda n'est pas juste une médecine qui offre sur un plateau des médicaments à base de plantes pour rétablir un équilibre ou retrouver la santé. Au delà d'une médecine, c'est une discipline car elle demande engagement et discipline chaque jour.

Contrairement aux antipodes de la médecine occidentale, elle s'appuie sur notre capacité de résilience, c'est-à-dire au corps de se réguler et de se guérir seul grâce à son homéostasie.


Dans le cas de déséquilibre, quand celui-ci devient génant, il est recommandé de l'aider en changeant quelques habitudes alimentaires ou de vie. Mais quand le déséquilibre devient trop grand et qu'il s'installe ailleurs dans le corps et devient généralisé, ça devient beaucoup plus dur voire quasiment impossible de retrouver l'équilibre sans l'aider.


Si la médecine occidentale est efficace en cas de crise aiguë, elle l'est nettement moins pour une problématique chronique ou pas du tout pour prévenir des maladies. C'est là que la pratique de l'Ayurveda peut être pertinente et efficace.


Voici les 3 points à revoir dans votre vie :


- L'alimentation

S'alimenter avec des produits naturels et non traités, locaux et de saison, tombent sous le sens, évidemment. Sauf que ça devient difficile de savoir ce qui est local et de saison dans un environnement où on trouve tout ce qui pousse autour du globe. Donc la premier des choses que je vous conseille est d'aller chercher ces produits sur le marché près de chez vous auprès des maraichers biologiques du coin.

Ensuite il est important d'adapter votre alimentation à votre capacité digestive. Des conseils comme "ne manger QUE si on a faim" et non par habitude ou peur d'avoir faim ensuite, comme "bien mâcher et poser ses couverts entre chaque bouchées", comme "ne pas boire froid durant un repas" ou encore "manger des fruits en dehors des repas" sont à prendre en compte.

En effet, si on n'a pas faim, c'est que nous sommes encore entrain de digérer le repas précédent et le remplir de nouveau avec un repas ne fera que le surcharger et le fatiguer, manger rapidement aussi, tout comme le fait de boire froid durant un repas car la différence de température ajouter à la dilution des aliments dans l'estomac rendra la digestion beaucoup plus difficile et lente. Quand aux fruits, de part leurs saveurs naturelles douce et acide, ils produiront de la fermentation et des ballonnement s'ils sont pris en fin de repas ou en combinaison avec d'autres aliments.

Tout cela favorisera la production de toxines liés aux aliments peu ou pas digérés qui se colleront sur la partie du système digestif et finiront par envahir tout l'organisme si nous gardons les mêmes habitudes, produisant ainsi des maladies à moyen et long terme.


- Le mode de vie

Si, aujourd'hui, travailler pour gagner de l'argent est devenu notre activité principale, elle est, pour bon nombre d'entre nous, pratiqué sans apporter de véritable satisfaction et épanouissement personnel. Or, c'est cet épanouissement qui joue un rôle prédominant dans le maintient de notre santé. Si nous faisons une activité qui nous plait et nous permet de subvenir à nos besoins, alors nous nous sentons bien et nous avons envie de continuer à la faire avec plaisir. Je n'ai jamais vu une personne qui trouvait plaisir d'aller faire une activité professionnel qui avait juste un but alimentaire.

Notre mode de vie, l'heure à laquelle nous nous couchons et nous nous levons naturellement, l'heure à laquelle nous mangeons, nous faisons l'amour aussi, nous faisons une activité sportive joue un rôle important dans notre épanouissement. Pour cette raison, il est important de se connaître pour moduler notre emploi du temps de manière adaptée.

Tout cela doit être adapté non seulement à notre rythme circadien personnel mais aussi aux saisons.


- L'hygiène du corps

Cela fait partie de la dinacharya, c'est-à-dire de la routine du jour. Se laver les dents et se gratter la langue le matin au levé, sont deux exemple de la dinacharya à inclure dans ses habitudes.

Aujourd'hui, nous avons tendance à nous laver une à deux fois par jour. Non seulement, ce n'est pas utile (sauf si nous avons un travail très salissant) mais cela peut avoir des effets assez délétères sur notre corps et notre peau car cela enlève la barrière protectrice lipidique naturelle sur notre peau qui n'a pas le temps de se régénérer.

De plus, se mettre des crèmes n'arrangera rien puisque la plupart sont pleines de perturbateurs endocriniens et ne protègent pas la peau. L'Ayurveda préconise de se masser avec de l'huile végétale en fonction de l'état de sa peau. En effet, il est fortement conseillé de mettre sur sa peau ce qui est possible de manger. La peau transmet au corps ce qu'on met dessus par la capillarité sanguine, il est donc logique que nous ne pouvons pas y mettre n'importe quoi. Et outre le produit utilisé, l'amour que vous donnerez à votre corps par le massage engendrera aussi un bon équilibre et donc votre immunité.


Voici donc quelques exemples que vous pouvez déjà mettre en pratique chez vous. Si vous voulez aller plus loin dans cette compréhension de votre fonctionnement interne, je vous propose de prendre RDV avec moi pour une consultation en ligne ou au cabinet. Je serai ravie de vous accompagner et de vous faire découvrir la richesse de l'enseignement védique.



Enfin, je vous laisse avec le replay de ma masterclass sur comment booster son immunité grâce à l'Ayurveda. Bonne lecture à bientôt !



Pour info, le programme Booster son immunité ouvre ses portes demain mardi à 19h30. Cliquez ci-dessous pour y participer !



65 vues0 commentaire

Comments


bottom of page