top of page

Praticien, éducateur, conseiller ou médecin ayurvédique, qui choisir ?

Dernière mise à jour : 8 nov. 2022

De nombreuses personnes ont entendu parlé de l'Ayurveda. Que se soit par le massage, des termes comme les doshas, la cuisine ou même les plantes, la plupart aimeraient en savoir plus. Mais quand on connait que peu voire pas du tout ce à quoi çà correspond, on ne sait pas trop à qui s'adresser.

Aujourd'hui, je vous propose ce post afin de vous aiguiller un peu plus.


Tout d'abord l'Ayurveda est une médecine traditionnelle indienne qui existe depuis plus de 6000 ans. Elle est la mère d'autres médecines comme la médecine traditionnelle chinoise, la médecine Unani et la médecine grecque dont Hyppocrate est le père.

Enseignée oralement de maître en discipline durant des siècles, elle a failli disparaître avec l'invasion des Anglais au siècle dernier, voulant imposer la médecine occidentale. Mais, à la suite de l'indépendance de l'Inde et de la pratique de cette médecine par Gandhi, l'Ayurvéda a pu renaître et, depuis 30 ans, des universités, des hôpitaux et des cliniques alliant médecine occidentale et d'Ayurvéda ont pu voir le jour. Aujourd'hui, avec le tourisme, des médecins indiens viennent s'installer en Occident pour proposer leurs services.


Bien que reconnue par l'OMS depuis 1982, cette médecine ne l'est pas en France.

Cependant, il existe un organisme en France qui répertorie les professionnels de l'Ayurvéda et accompagne les particuliers dans leurs démarches de recherche, l'association Ayurvéda en France .


Afin de vous aider à faire la différence entre les différentes appellations de ces professionnels, je vous propose de regarder cette image ci-dessous et de lire ce qui suit.


Comme vous pouvez le constater, chaque professionnel à sa spécialité et son nombre d'études associées.

Maintenant que vous avez pu voir chaque statut, je vais vous indiquer vers qui il est plus judicieux de vous tourner selon votre demande ou problématique.


Pour la partie plus orientée santé avec des bilans et conseils :

Si vous souhaitez connaître des recettes, savoir quoi manger selon la saison, toutes les personnes se trouvant dans la partie bleue pourra vous y répondre.

Si vous avez besoin de conseils plus adapté à votre constitution, votre état du moment et la saison, ce sont les conseillers en nutrition ayurvédique et tous ceux au-dessus qui pourront vous accompagner.

Si vous avez une problématique particulière qui demande un accompagnement personnalisé ou des conseils adaptés, il est clair que seuls les éducateurs et les conseillers-consultants en Ayurvéda sont ceux qui seront le plus à même de vous aider.

Enfin seuls ceux qui auront fait 3 ans et plus d'études en Ayurvéda pourront vous guider plus en profondeur dans la connaissance de vous-même et vous donner les conseils et les soins les plus adaptés à votre problématique de santé.


Pour la partie plus orientée vers les soins et le bien-être corporel, il y a là encore différents statuts.

Si vous avez besoin d'un soin ayurvédique particulier conseillé par un éducateur ou consultant en Ayurvéda, chaque thérapeute pourront être contactée.

Le thérapeute corporel fait essentiellement les soins du corps et de la tête avec des huiles adaptées, l'énergéticien travaillera plus avec les points d'accupressions, appelés aussi marma et le pouls du patient et l'expert aura reçu la formation complète pour pouvoir effectuer tous les soins ayurvédiques connus dont ceux des cures de pancakarma ou de jouvence.


Sachant ceci, vous comprenez donc bien qu'un soin ayurvédique ne porte le nom que si la personne qui le fait connait vraiment l'Ayurvéda et entre dans cette démarche de l'adapter en fonction du patient et non selon un protocole général enseignée comme un massage esthétique.


Alors maintenant que vous savez tout ça, comment allez-vous choisir votre professionnel de l'Ayurvéda ?

Pour allez plus loin et faire votre choix, je vous invite à regarder cette première vidéo faite avec Hughes Baggio et moi-même à ce propos.


Pour infos, ancienne infirmière, je suis éducatrice de santé ayurvédique et thérapeute corporel.

J'ai également plus de 15 ans d'expérience à mon actif et je serai heureuse de pouvoir vous accompagner si vous en ressentez le besoin. Je vous invite à prendre RDV en cliquant sur le bouton ci-dessous. A très vite !



105 vues0 commentaire
bottom of page