top of page

4 raisons pour lesquelles nous tombons facilement malades à l'arrivée de l'automne


Ça y est ! L'Automne frappe à notre porte. En peu de temps, la luminosité a diminuée laissant place à l'obscurité de la nuit et au froid. Le vent souffle plus souvent faisant tomber les premières feuilles des arbres et se décrocher leurs fruits. C'est également le moment des vendanges et des cueillettes de pommes et de poires. Et si, vous allez en forêt, vous tomberez surement sur des champignons et les premières châtaignes.


Cette saison est celle où le dosha Vata augmente. Il arrivera à son paroxysme autour de mi-novembre en France. Pour rappel, ce dosha est sec, léger, subtil, froid, irrégulier, clair et très mobile. Parce qu'il devient de plus en plus présent, il l'est également chez nous et c'est lui qui nous apportera son lot de déséquilibres si nous ne prenons pas soin de nous quotidiennement en nous donnant des soins de qualités opposés à Vata, c'est-à-dire, humides, chauds, onctueux, lourds, lents, profonds et réguliers. Le massage Abhyanga en est un car il est proposé avec de l'huile, souvent à base de sésame, macérée avec des plantes et adapté à vos besoins du moment et à la saison.

Les bains chauds ou bains de vapeur en font aussi partie. Prendre le temps de faire nos activités sans courir, les faire tranquillement les unes après les autres sans se stresser inutilement, manger des repas ayurvédiques à bases de légumes cuits à la vapeur et avec des épices chauffantes et douces comme de la cannelle ou de la cardamome et un peu de ghee (ou beurre clarifié) font partie également des soins à vous apporter.


La première raison pour laquelle nous tombons malades, à l'arrivée de l'automne c'est bien souvent parce que nous ne respectons pas notre rythme interne toute l'année et que, bien souvent, lorsque nous commençons l'automne, nous oublions que nous entrons dans une saison où la nature nous impose de ralentir notre rythme pour se poser en hiver. A l'image de la nature qui entre en hibernation, il est essentiel de la suivre sans quoi nous risquons de nous déséquilibrer.


La deuxième raison, c'est que nous ne nous couvrons pas suffisamment en début et en fin de journée et notamment le cou et les oreilles qui sont les endroits les plus sensibles au vent et au froid.


La troisième raison, c'est que nous mangeons tard le soir, généralement autour ou après 20h, des repas lourds à digérés souvent industrialisés souvent par flemme de cuisiner et nous nous couchons après 23h, ce qui fait que notre métabolisme est ralenti et nos organes digestifs, comme le foie, n'a pas la possibilité de faire leur travail de nettoyage au bon moment. Cela entraine toutes sortes de déséquilibres intestinaux comme des constipations, des gaz, ou des douleurs et ballonnements liés à la stagnation et la difficulté à éliminer les toxines naturelles. C'est pour cette raison que, pour palier à ce genre de problème et éviter de tomber malade, on préconise une détox en cette saison. Si vous le souhaitez, j'ai mis en place un Ebook pour vous aider à la faire chez vous avec des recettes simples et délicieuses.


Je vous propose de retrouver le bon rythme en suivant cette horloge ayurvédique et en l'adaptant au mieux en restant régulier dans vos heures de sommeil, de repas et des vos activités quotidiennes.



La troisième raison est sans nul doute l'hygiène ORL qui n'est pas ou peu respectée. En effet, la plupart du temps, nous ne prenons soin de cette zone que lorsqu'un rhume ou une rhino survient. Alors qu'il serait tellement plus simple de prendre le temps chaque matin et soir de masser l'intérieur de chaque narine avec de l'huile de sésame. Cette huile est douce et chaude et permet non seulement de nettoyer le nez mais aussi de protéger les muqueuses de l'asséchement et les capillaires de l'invasion de virus. Faire un bain de bouche avec cette huile après s'être laver les dents et gratter la langue avec un gratte-dents permet également de lubrifier la zone nez-bouche et de renforcer l'émail des dents. Mettre également de l'huile dans les oreilles est également efficace pour les protéger du vent notamment.


Enfin, la dernière raison est que nous attendons toujours le dernier moment, celui de tomber malade, pour nous soigner. Si nous incluions la prévention quotidienne à notre vie, nous resterions en bonne santé.

C'est pour cette raison que je vous propose une formule découverte où bilan ayurvédique et soin Abhyanga sont combinés ensemble pour vous permettre de prendre soin de vous. Durant 3h, je vous apprendrai à mieux vous connaître et à mettre en place des conseils adaptés à la saison et à qui vous êtes au moment où vous viendrez me voir et je vous prodiguerai un soin adapté à vos besoins du moment. N'hésitez pas à prendre RDV dès maintenant en cliquant sur le bouton ci-dessous.

J'ai également créé un programme d'accompagnement en ligne très riche pour vous aider à renforcer votre système immunitaire qui va dans la lignée de prévention et que vous pouvez commencer tout de suite.







129 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page