• s-facebook
  • Google +

LE GANESHA, 137 rue de Nantes, 35000 RENNES, FRANCE   I      leganesha.rennes@gmail.com

Les 3 piliers pour rester en bonne santé selon l'Ayurvéda

March 16, 2016

 

Quand Ayurvéda, rime avec santé...

 

 

Rien n'est plus important que de rester au mieux de sa forme pour pouvoir vivre les belles expériences que la vie nous amène.

Selon l'Ayurvéda, il y a 3 bases importantes pour conserver une bonne énergie et qui nous permet de rester en équilibre.

 

 

1 - L'alimentation

 

Manger est la base d'un bon équilibre physique et moral. Ce n'est pas pour rien qu'il se trouve dans les 5 premiers besoins fondamentaux de la liste de Virginia Henderson pour prendre soin des personnes en tant qu'infirmière. Hypocrates, père de la médecine occidentale, respectait et faisait respecter cet adage "que ton aliment soit ton médicament" venant de l'Ayurvéda. Il est donc évident que  ce que nous mangeons ait un impact sur notre organisme et donc notre santé.

 

Afin que vous compreniez bien, voici quelques observations à effectuer : 

- Comment vous sentez-vous après un repas pantagruellique ?

- Comment vous sentez-vous lorsque vous sautez un repa ou deux repas ?

- Que ressentez-vous lorsque vous prenez un repas lorsque vous êtes contrarié ou calme ?

- Appréciez-vous prendre un repas debout ou couché ?

- Avez-vous observez ce qu'il arrive lorsque vous prenez le temps de manger ? Ou au contraire quand vous mangez entre deux portes ?

- Avez-vous pris conscience des réactions en chaine que cela pouvait entrainer ?

 

Vous allez forcément ressentir toutes sortes de déséquilibres, Par exemple : lourdeur, pesanteur, apathie, perte de motivation, envie de dormir, paresse, légère dépression lorsque vous mangez en excès et agitation, nervosité, anxiété, insomnie, dispersion, +/- agressivité ou panique, fatigue nerveuse si vous sautez régulièrement des repas ou que vos repas ne sont pas conséquents.

Dans un cas comme dans l'autre, vous ne vous sentez pas vous-même et vous épuisez votre organisme, vous vous épuisez.

Mangez des aliments trasformés, des plats tout prêts, chimiquement moifiés va trasformer nos cellules et modifier leur processus de maturation naturel. La conséquence d'une telle alimentation amènera l'organisme à modifier son comportement en stockant les déchets en excès au lieu de les éliminer.

Il devient donc logique qu'une nourriture saine, de saison et naturelle apportera de réels bienfaits à votre organisme et préservera notre fonction cérébrale de façon optimale notamment.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont l'Ayurvéda adapte l'alimentation en fonction de chacun, je vous invite à regarder sur ce lien.

 

 

 

2. Le sommeil

 

Le rythme et l'activité humaine effrénée de notre socété ne nous permet pas d'accéder à un sommeil de qualité et nous sommes bien souvent soumis à l'insomnie ou d'autres troubles d'endormissement.

Il s'ensuit des effets bien connus comme des réactions inadaptées ou ralenties pendant la joournée, une énergie en dent de scie, une perte d'appétit, de la tristesse ou apathie, des envies irrépressibles de dormir en milieu de journée, de l'hypertension et une baisse du système immunitaire.

Voilà pourquoi le sommeil représente l'un des trois piliers de l'Ayurvéda : bien dormir est gage de bonne santé.

 

Bien que chaque type ayurvédique réagira différemment au sommeil et ne dormira pas au même rythme, il est précaunisé de dormir avant 22h.  En effet, c'est grâce à ce premier sommeil que votre organisme va s'équilibrer de manière significative et naturellement. Cela va influencer sur votre bien-être physique et mental et efficacement sur votre longévité.

L'heure du réveil a aussi son importance. Dormir oui, mais pas trop longtemps. Entre 6 et 8 heures de sommeil est suffisant. Donc se lever entre 6 et 7 h est gage d'une bonne journée.

Observez comment vous vous sentez lorsque vous vous levez entre 6h et 7h du matin. Vous sentez-vous réactif de suite et prêt à entamer une journée avec le sourire ?

Et lorsque vous vous levez après 10h, vous faut-il un certain temps avant d'émerger, en état de léthargie que vous devez compenser en prenant plusieurs tasses de café ?

 

Sachez que lorsqu'on se lève après 7h, l'organisme commence à accumuler les toxines, qu'il aurait dû évacuer, dans le sang et la lymphe ce qui crée automatiquement un manque de clareté et une sensation de fatigue au réveil. En vous levant continuellement apès 7h, vous allez favoriser un terrain propice au développement de maladies.

 

Voici quelques solutions simples et efficaces pour retrouver un bon sommeil.

- Eviter toute activité excitante : regarder la tV, ou surfer sur internet, écouter la radio et ce dès 20H

- Vous pouvez mettre une musique douce et relaxante en fond sonore pour apaiser votre mentale ou lire un livre inspirant

- Massez-vous les pieds, le ventre et le visage avec une huile à la lavande ou au calendula. Vous apporterez ainsi la détente propice à votre corps pour accéder à un sommeil de qualité.

- La respiration alternée ou pranayama en commençant par la narine gauche vous aidera à rentrer en profondeur dans le sommeil. J'en parlerai plus longuement dans un prochain article mais vous pouvez déjà regardez sur ce site pour en avoir une idée.

- Boire une boisson chaude vers 20h, tisane ou lait végétale avec de la cardamome ou canelle

- Quelques excercices d'hatha yoga sont permettront de détendre votre corps.

 

 

 

3. Les relations

Conserver des relations harmonieuses et simples avec notre entourage est loin d'être facile au quotidien. Chacun communique en fonction de sa propre histoire et ses propres filtres et valeurs.

Le profil doshique de chacun est unique et varie selon ses propres expériences de vie.

Allez vers l'autre, s'ouvrir sans appriori est considéré comme courageux et, pourtant, est la porte même à franchir pour aller vers une relation amicale et pleine de sens.

 

Voici donc quelques trucs et astuces pour conserver de bonnes relations : 

- Sourire parce que ça détent le visage, ça l'éclaire et appaise celui qui le donne comme celui qui le reçoit et fait rayonner. Il est bon pour la santé et excellent pour l'humeur, il nous rajeunit et facilite les relations. Et petit plus très important, c'est un puissant aphrodisiaque (bien plus efficace qu'une certaine pillule !). Testez sans compter et vous verrez !

- Embrasser, c'est-à-dire prendre dans les bras la personne que vous aimez. Ce rapprochement appaise les tensions, soulage les coeurs blessés et apporte douceur, amour et bienveillance aux deux personnes. Les câlins sont les meilleurs antidotes contre les maladies puisqu'à chaque câlins fait avec le coeur, nous rayonnons d'Amour qui va faire résonnance et amplifier cette lumière divine chez l'autre.

- Exprimer ses sentiments et ses émotions à l'autre sans critique , analyse ou jugement afin de générer la confiance mutuelle et un échange équilibrer.

- Eviter tout jugement de valeur ou critique non constructive qui rendrait la relation à l'autre et l'échange difficile.

- Passer de réels moments de partage et d'écoute, nourrissants avec l'autre sans désir ou attente.

 

Bref ! Vous l'aurez compris, prendre soin de soi, c'est aussi prendre soin des autres et il n'y a rien d'égoïste à cela, sauf si vous faites passer les autres avant vous-même !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Featured Posts

Sur le chemin: Pourquoi l'Ayurveda?

May 14, 2019

1/10
Please reload

Recent Posts

September 4, 2017

Please reload

Search By Tags