• s-facebook
  • Google +

LE GANESHA, 137 rue de Nantes, 35000 RENNES, FRANCE   I      leganesha.rennes@gmail.com

Les tribulations du dosha Vata

October 4, 2016

 

Le dosha Vata est le dosha le plus mobile et subtile de l'Ayurvéda. Constitué des éléments Air et Ether, il représente le vent. Il domine et gouverne les mouvements tant à l'intérieur du corps qu'à l'extérieur, il régule le système nerveux, la psychée, les émotions. Il apporte subtilité, clairvoyance, ouverture, dynamisme, enthousiasme, créativité et force vitale.

 

Il est léger, sec, clair, mobile, irrégulier, doux et froid.

Toutes ces qualités se retrouveront dans les excès lorsque ce dosha est prédominant notamment pendant les heures entre 2 et 6h du matin et 14 et 18h, en automne et dans les âges à partir de 50 ans.

 

Lorsque que ce dosha est en équilibre, notre psychée est créative et pétillante, nos émotions sont sereines et notre organisme fonctionne bien : appétit régulier, digestion et élimination facile et quotidienne, bon dynamisme, attitude avenante et positive.

 

L'excès de Vata entraine manque d'appétit, digestion et élimination difficile (selles dures et sêches, assèchement des muqueuses et de la peau, confusion mentale, labilité de l'humeur dû à un déséquilibre émotionnel, insomnies (ruminations, anxiété) durant les heures Vata citées plus haut, énergie en dents de scie, fatigue récurrente ponctuée d'hyperactivité désordonnée avec impossibilité de se poser pour prendre soin de soi.

 

Le manque de ce dosha conduira à une apathie, faiblesse générale, léthargie, pâleur, raideur du corps, troubles de la respiration.

 

L'automne nous soumet aux tribulations de ce dosha tant émotionnellement que physiquement. Le vent commence à souffler plus fort, les journées raccourcissent, la fraîcheur s'installe et végétation se pare de couleurs mordorées allant du brun au doré en passant par le pourpre avant de tomber sous le vent et la pluie.

 

La rentrée scolaire marque le début de cette saison dans nos sociétés sans cesse en mouvement et de nouvelles activités, de nouveaux repères se mettent en place bon gré, mal gré avant de se préparer à accueillir les premiers frimas de l'hiver.

Dans ce contexte ou tout est en mouvement, notre dosha Vata va être mis en exergue. Il nous donner l'occasion de mettre en place une routine saine journalière si nous en prenons conscience.

 

Voici quelques indications à suivre pour maintenir un bon équilibre tout en suivant le mouvement :

  • Se lever à 6h ou avant et se coucher avant ou à 22h,

  • Garder des horaires de repas similaires : avant 7h le matin, autour de midi et avant 19h le soir. Une collation à base de fruits de saison et de fruits à coque peuvent être nécessaires. Utiliser de l'huile de sésame pour le préparation de vos plats le plus souvent possible. Voici une fiche de menu type à télécharger.

  • Une micro-sieste de 15-20 min avant 14h est souvent recommandée pour rebooster ses batteries

  • Faire 15 à 20 min de méditation par jour

  • Faire une heure de promenade dans la nature par jour

  • Se masser et se doucher tous les jours

  • Se faire masser une à deux fois par mois

  • Eviter toutes sources sur-stimulantes (bruit ou musique forte, télévision, internet, boissons excitantes, sport) le soir afin de favoriser un bon endormissement et un sommeil ressourçant.

  • Enfin, le grignottage, les allées et venues, le stress sont d'autant de choses à éviter afin de maintenir un bon équilibre. Mieux vaut faire de vrais repas assis au calme que de manger sur le pouce debout entre deux portes.

La méditation est un excellent outil, simple et efficace pour garder le calme intérieur et la joie de vivre.

Le pranayama, la relaxation et le yoga permettent une bonne entrée dans la méditation. Les pratiquer ensemble ou séparément tous les jours est idéal pour se libérer de nos tracas quotidien et de prendre du recul pour vivre vraiment.

 

 

 

Le massage abhyanga apporte calme, ressourçement, harmonie et équilibre autant sur le plan physique qu'au niveau de l'esprit et du coeur.

 

 

 

Vous l'avez donc bien compris, prendre soin de soi est vital pour vivre longtemps et en pleine santé. A vous de jouer ! ;-)

 

 

 

 

Please reload

Featured Posts

Sur le chemin: Pourquoi l'Ayurveda?

May 14, 2019

1/10
Please reload

Recent Posts

September 4, 2017

Please reload

Search By Tags