• s-facebook
  • Google +

LE GANESHA, 137 rue de Nantes, 35000 RENNES, FRANCE   I      leganesha.rennes@gmail.com

Et si tout venait du ventre

March 28, 2017

 

Notre force vient du ventre.

Appelé Hara au Japon, là où se trouve notre Qi ou Prana selon que l’on soit en Chine ou en Inde, notre ventre est notre centre, là où se trouve notre puissance, notre force intérieure. Pas étonnant qu’il soit dans toutes les expressions et qu'il prenne autant d'important !

 

Et si nous prenions le temps de l’écouter attentivement, de comprendre ce qu’il dit de nous et de dialoguer avec lui ? Je suis sure qu’il en aurait des choses à nous apprendre !!

 

A l’origine, c’est dans le ventre de notre mère d’où nous venons. Et dans ce ventre, nous avons perçu et enregistrer dans nos cellules ses moindres émotions et mouvements. Parce que oui, c’est dans ce hara matriciel que tout débute dans la matière, tout devient palpable, vivant.

 

Notre ventre nous parle. Observons ce qu’il nous dit lorsque nous avons peur, que nous sommes stressés ou en colère, lorsque nous rions ou que nous sommes tristes ou encore lorsque nous avons du mal à digérer. Parce qu’en fait, c’est de ça dont il s’agit de la digestion, celle des émotions issues de pensées bien souvent opaques qui nous embrouillent et nous troublent à tel point que nous en venons soit à tout stocker (petit bourrelet de ci de là, constipation ou élimination ralentie), soit à tout virer manu militari (diarrhée verbale, excès expressif en tout genre).

 

Que nous soyons anxieux ou en colère, notre ventre se manifeste. et c’est souvent des douleurs (doux leurres) intestinales qui surviennent : ballonnements, gaz, rots, colites ou coliques, etc.

 

Bien sûr, l’alimentation joue un rôle important mais la façon dont nous passons notre journée également.

 

Selon l’Ayurvéda, l’environnement relationnel dans lequel vous évolué joue un rôle primordial dans notre équilibre autant que l’alimentation et le sommeil. J’en ai déjà parlé dans mon article les 3 piliers de l'Ayurvéda.

 

Si nos relations avec nos proches et plus encore nos relations intimes sont satisfaisantes et nourrissantes, alors notre digestion se fera correctement. Mais si vous avez du mal à exprimer vos ressentis et vos émotions sans critiquer ou juger ou au contraire en les stockant en vous, alors vous risquez d’avoir des problèmes digestifs surtout si ça perdure.

 

Voici quelques trucs et astuces pour vous permettre de gérer au mieux ces déséquilibres :

  • la relaxation et la respiration par le ventre pour apaiser les tensions,

  • la méditation pour lâcher-prise et accepter les choses telles qu’elles sont,

  • le yoga pour assouplir le corps, débloquer les zones douloureuses, faire circuler l’énergie et permettre une digestion facile,

  • les massages et soins du corps pour drainer les toxines accumulées hors du corps,

  • faire une cure de détox au printemps et en automne de 3-4 jours à 2 semaines selon sa constitution accompagné par un thérapeute en Ayurvéda

  • Faire une journée de jeûne par mois pour mettre votre système digestif au repos et lui permettre de s’auto-nettoyer et guérir régulièrement.

Mais le plus important dans tout ça et vous l’aurez compris, est de prendre soin de soi.

Si vous prenez soin de votre ventre, de votre centre, vous retrouverez paix et énergie pour vivre en pleine santé. Ca vaut le coup, non ?

 

Je peux vous accompagner dans votre cure ou pour vos soins. Contactez-moi au 0663045214.

 

Chantal Delanoë, thérapeute et praticienne en Ayurvéda

 

Please reload

Featured Posts

Sur le chemin: Pourquoi l'Ayurveda?

May 14, 2019

1/10
Please reload

Recent Posts

September 4, 2017

Please reload

Search By Tags