• s-facebook
  • Google +

LE GANESHA, 137 rue de Nantes, 35000 RENNES, FRANCE   I      leganesha.rennes@gmail.com

Comment gérer la peur ?

September 4, 2017

 

La peur est une émotion en général liée à une situation ou un être vivant nous mettant en présence d'un danger réel ou potentiel. Elle est une expression d'un évènement ou d'une situation qui échappe à notre compréhension cognitive. Comme notre mental n'arrive pas à l'analyser, l'identifier et le catégoriser, notre inconscient et notre cerveau reptilien vont alors prendre le relais en envoyant de l'adrénaline dans notre corps afin de pouvoir nous enfuir, rester immobile ou répondre en agressant.

La peur est donc une émotion très ancienne qui s'installe avant même que nous puissions avoir conscience de la réalité ou véracité du danger et faire preuve de discernement pour pouvoir la gérer.

Bien souvent, le danger n'est pas réel. C'est notre égo qui nous embarque dans des réactions agressives ou de défenses et nous met en porte-à-faux dans nos relations.

 

Si nous prenions un peu de temps pour affronter nos peurs, nous verrions ce qui se cache derrière et une fois identifié, nous pourrions ne plus y porter attention.

En décortiquant de quoi nous avons peur véritablement, nous pourrions nous apercevoir qu'il s'agit bien souvent d'une peur du changement, de mourrir.

 

Notre mental et notre égo n'aiment pas le changement et nous maintiennent dans ce que nous connaissons même si ce n'est pas vraiment confortable pour nous. Ce besoin de sécurité nous maintient comme dans une prison dorée et nous empêche de sortir pour découvrir le monde qui nous entoure, voire plus loin, vivre.

 

Aussi dès qu'un changement de projet ou de direction survient, nous voilà désarçonné, très embêté voire selon les cas, en rébellion contre l'élément déclencheur. Si, dès l'enfance, nous avons été soumis à un stress permanent, la peur va déclencher chez nous des réactions assez excessives qui peuvent aller jusqu'à avoir peur du moindre cri au gros coup de gueule, du plus petit insecte au chien du voisin, selon ce qu'on aura associé dans notre inconscient à l'élément déclencheur de notre peur d'origine. Du coup, à chaque situation nous faisant revivre un danger même irréel, nous nous retrouvons plonger dans des réactions irraisonnées et impossibles à gérer. L'agitation, l'agressivité physique ou verbale, la confusion, l'obscurcissement et la résistance à la compréhension, des troubles compulsifs alimentaires ou autres nous amènent à des dépendances afin de répondre à ce besoin de sécurité illusoire puisqu'elles nous maintiennent, dans ce cas, dans l'ignorance et la peur du manque, et nous fait souffrir...

J'entends déjà certains dire "Mes peurs sont fondées, j'ai raison d'avoir peur !!". Sauf que si nous prenons un peu de recul, nous nous apercevrons très vite de la supercherie de notre égo, parce que la peur n'est pas une émotion raisonnée. Elle est là pour nous signaler un danger et nous faire réagir face à ce danger, si tant est que le danger soit réel... Ce sont nos pensées qui nous amène à avoir peur pas l'inverse ! Voilà pourquoi la peur n'est qu'illusion psychique, une projection.

 

"Soyez comme l'oiseau posé pour un instant 
sur des rameaux trop frêles,
qui sent plier la branche et qui chante pourtant,

sachant qu'il a des ailes" 

 

 Victor Hugo

 

 

Voici maintenant quelques conseils pour nous permettre de mieux gérer nos peurs.

 

  1. Prendre un moment pour fermer les yeux et bien respirer, faire le calme en nous-mêmes.

  2. Identifier et éplucher nos peurs pour revenir à la peur primaire.

  3. Observer cette peur et la confronter à celle du départ afin de comprendre comment tout s'est mis en place et observer sans analyser si cette peur a lieu d'être ou non.

  4. Porter attention à tous les besoins qui n'ont pas été reconnus et satisfaits et commencer à trouver des solutions pour les nourrir.

  5. Prendre du recul pour enfin accepter ce qui est.

 

Différentes méthodes existent pour sortir de cette spirale mentale infernale :

  • Méthodes passives : TIPI, méditation pleine conscience, hypnose, relaxation, massages

  • Méthodes actives : sophrologie, yoga, ho'oponopono, arthérapie, sophroanalyse, EFT, accupuncture, Qi Gong, Thai Chi Chuan

 

Parmi cette liste non exhaustive, la médecine ayurvédique préconise sous forme de cure la détoxination du corps physique et subtil afin de l'épurer de ses déchets qui obstruent les canaux et empêchent la bonne circulation de l'énergie vitale, appelé Prana. Grâce à des exercices de yoga, de méditation, de respiration (pranayama) réguliers et quotidiens, de pratiques de diètes associées à l'ingestion de plantes sous formes de sirops, pâtes ou gélules, de soins du corps personnalisés, la personne en cure retrouvera des pensées claires, une bonne vitalité, un sommeil ressourçant et une pleine santé.

 

Au Ganesha, je suis à même à répondre à vos besoins et vous proposer une cure pour vous amener à gérer au mieux vos émotions et accepter la vie telle qu'elle est afin que vous puissiez la vivre vraiment. N'hésitez plus et prenez contact dès maintenant !

 

Please reload

Featured Posts

Sur le chemin: Pourquoi l'Ayurveda?

May 14, 2019

1/10
Please reload

Recent Posts

September 4, 2017

Please reload

Search By Tags