• s-facebook
  • Google +

LE GANESHA, 137 rue de Nantes, 35000 RENNES, FRANCE   I      leganesha.rennes@gmail.com

10 conseils pour éviter le rhume selon l'Ayurvéda

December 7, 2017

 

Aaaah tchoumm !...

A vos souhaits !

 


Ca y est ! L'hiver s'installe et avec son lot de petits maux comme le rhume, les rhinites  les rhino-pharyngites...

 

Mais au fait, savez-vous pourquoi vous l'avez attrapé et pas votre collègue ou votre conjoint(e) ou parent ?

 

Tout d'abord, il faut savoir que pour se maintenir dans un bon équilibre et garder une bonne santé, il est indispensable de prendre le temps de s'écouter. C'est-à-dire porter attention à ce que notre corps nous dit et à quoi cela fait écho en nous, observer et expérimenter, apprendre et comprendre que notre organisme, notre esprit et nos émotions fonctionnent ensemble en synergie. Et que si notre organisme s'essouffle à certains moments, il nous le fait savoir non pas pour nous embêter mais pour nous inviter à nous réaligner, à nous rééquilibrer. Et si nous ne l'écoutons pas, que nous ne lui apportons pas les soins essentiels chaque jour et particulièrement lorsque nous tombons malades, il risque de laisser les bactéries, les virus et autres parasites nous envahir et compliquer le petit rhume que nous avions au début et dont nous n'avons pas porter attention en otite, pharyngite, voire pneumonie.

 

Aujourd'hui, je vais vous donner quelques conseils pour éviter ce petit rhume au moment de l'hiver.

 

Il est important que vous sachiez reconnaître la période hivernale qui est froide (températures variants entre -5 et 10°C), humide (neige ou pluie), venteuse pendant laquelle le feu du soleil nous manque beaucoup.


Dans ce contexte, notre organisme se met au diapason avec la nature et ce, que nous vivions à la campagne ou non. Comme elle, nous nous mettons dans un état de demi sommeil cellulaire pendant lequel notre organisme va être au ralenti. Sur le plan digestif, nous allons le ressentir. En général, nous n'avons pas très faim le matin, voire même pendant la journée. Nous cherchons la chaleur, la lumière, un endroit sec.

 

Si nous allons contre nature en nous agitant, en étant tout le temps dans l'action énergique sans entendre notre moi profond qui souhaite se reposer et se réconforter au coin du feu, nous allons nous épuiser et nous serons plus accessible aux virus et bactéries qui trainent.

 

Prendre soin de soi passe d'abord par porter attention à ce que nous souhaitons au plus profond de nous-mêmes et agir en ce sens avec contentement. Nous avons toujours le choix. Nous sommes chacun responsable de notre vie et donc de notre santé. Personne ne prendra réellement soin de nous à part nous-mêmes parce que nous sommes la seule personne qui sache vraiment ce qui nous fait du bien.

 

  1. Se nettoyer le nez à l'eau tiède salée tous les matins et tous les soirs avec une pipe à eau (style Rhinohorn vendu en pharmacie) pour enlever toutes les poussières et polluants accumulés.

  2. Se laver les dents et se gratter la langue à l'aide d'un gratte-langue tous les matins à jeun.

  3. Faire un bain de bouche à l'huile de sésame ou de coco chaque matin après le gratte-langue.

  4. Boire de l'eau chaude citronnée avec une cuillère à café de graine de fenouil.

  5. Eviter la mal-bouffe (type fastfood), les aliments industriels, les repas tout prêts, les boissons froides pendant les repas, les aliments frits, le fromage et la viande à chaque repas, les desserts après chaque repas. Manger un fruit de saison avant chaque repas, buvez des boissons chaudes comme des tisanes (yogitea, La route des comptoirs, etc) tout au long de la journée plutôt que du café ou du thé qui vont vos assécher.

  6. Respirer profondément et calmement plusieurs fois dans la journée.

  7. Se laver les mains régulièrement (notamment avant et après chaque repas ainsi qu'après avoir été aux toilettes) pour éviter la proliférations de bactéries et surtout si vous êtes en contact avec quelqu'un de malade.

  8. Se coucher avant 23h et se lever autour de 7h. Trop dormir favorise l'engourdissement de votre organisme et offre une ouverture favorable aux virus et bactéries.

  9. Faire des exercices matinaux comme de la marche ou du yoga chaque jour. Préférer la marche aux transports si possible.

  10. Sourire le plus possible.

 

Vous l'aurez compris prendre soin de soi passe aussi par un nettoyage régulier et quotidien du corps mais aussi de l'esprit. Garder un esprit clair et bienveillant, sourire, et s'amuser même au travail permet de se maintenir en bonne santé.

 

Je vous laisse avec ce livre audio en cadeau des 4 accords toltèques qui m'a permis de me sentir libre et heureuse.

 

Bonne écoute !

 

 

Please reload

Featured Posts

Sur le chemin: Pourquoi l'Ayurveda?

May 14, 2019

1/10
Please reload

Recent Posts

September 4, 2017

Please reload

Search By Tags