• s-facebook
  • Google +

LE GANESHA, 137 rue de Nantes, 35000 RENNES, FRANCE   I      leganesha.rennes@gmail.com

Les 3 techniques de respirations utiles et efficaces pour gérer son stress et bien dormir

December 19, 2018

Aujourd'hui, je vais évoquer un sujet très intéressant et vraiment indispensable pour vivre, la respiration.

Dans nos vies trépidantes, nous prenons rarement le temps de bien respirer. Du coup, notre coeur passe de rudes épreuves, entrainant avec lui tout un cortège d'émotions et de sensations plutôt génantes voire embarrassantes qui si nous n'y prenons pas garde peuvent vite nous déséquilibrer autant psychiquement que organiquement.

 

 

Voici donc 3 techniques de respirations conscientes pour vous aider à reprendre contact avec vous-mêmes et vous permettre de retrouver la sérénité et la joie de vivre.

Tous ces exercices proposés sont à faire de manière régulière et quotidiennement plusieurs fois par jour si possible afin d'obtenir des effets sur le long terme. C'est une habitude à prendre pour pouvoir surfer sur les vagues de vie sans se retrouver submergé.

 

1- la respiration abdominale

Ses effets vont vous permettre de libérer les tensions et ballonnements divers que vous pouvez ressentir dans votre abdomen.

Allongez-vous et détendez-vous complètement. Posez vos mains sur votre ventre. Visualisez un endroit que vous apprécié et imaginez-vous dans cet endroit. Inspirez profondément en gonflant le ventre puis les poumons jusqu'en haut en vous remplissant de ce bien-être que vous procure l'endroit visualisé.

Expirez tranquillement en laissant l'énergie circuler en vous de la pointe de vos cheveux jusqu'au bout de vos doigts et orteils. Recommencez autant que vous le souhaitez jusqu'à vous sentir profondément bien.

Je vous invite à faire cet exercice le soir avant de vous couchez. Il vous aidera à bien vous endormir et avoir un sommeil réparateur.

 

2 - La cohérence cardiaque

Ses effets sont bénéfiques pour le coeur puisque qu'elle va diminué fondamentalement l'excès de cortisol lié à notre activité quotidienne excessive ou chaotique, invitant ainsi à l'hormone du bonheur, la sérotonine a prendre le relais.

Placez-vous dans un fauteuil, sur une chaise ou un canapé et détendez-vous complètement.

Inspirez lentement en comptant jusqu'à 5 puis expirez sur la même durée. Recommencez aussi longtemps que possible jusqu'à ressentir une profonde détente vous envahir.

Cet exercice peut se pratiquer partout, au bureau, dans un transport en commun, chez soi. L'idéal est d'avoir 10 minutes à soi tranquille.

 

3 - Le pranayama ou respiration alternée

Ses effets sont radicaux puisqu'elle va réactiver la joie que nous avons en nous et apaiser le mental en ébullition. Pour y arriver, il est indispensable de laisser vos pensées naviguer dans votre esprit sans s'y accrocher. Cette technique va permettre l'éveil des deux hémisphères du cerveau en les oxygénant à tour de rôle dans un ordre particulier selon le moment de la journée.

Le pranayama est une méthode très ancienne utilisée par les Sadhus en Inde pour atteindre  l'état d'éveil ultime. Evidemment, ils la pratiquent dès le tout jeune âge et plusieurs fois par jour chaque jour.

Allongez-vous ou installez-vous assis confortablement.

Si vous le faites le matin pour vous réveiller, levez votre main gauche et bouchez votre narine gauche avec votre pouce. Inspirez puis bouchez votre narine droite avec votre annulaire et expirez. Inspirez par la même narine et expirez par l'autre narine en la bouchant de nouveau avec votre pouce. Recommencez tranquillement pendant 5 à 20 min.

Le soir, faites la même chose avec votre main droite et en bouchant votre narine droite avec votre pouce pour inspirez de la narine gauche.

 

Pur ceux et celles qui souhaitent le faire avec moi, je vous invite à cliquer sur cette vidéo que j'ai posté sur Facebook hier soir. Je serai ravie que vous puissiez la partager si vous le souhaitez.

 

 

 

Please reload

Featured Posts

Sur le chemin: Pourquoi l'Ayurveda?

May 14, 2019

1/10
Please reload

Recent Posts

September 4, 2017

Please reload

Search By Tags