• s-facebook
  • Google +

LE GANESHA, 137 rue de Nantes, 35000 RENNES, FRANCE   I      leganesha.rennes@gmail.com

Sur le chemin: Pourquoi l'Ayurveda?

 

 

Après avoir pratiqué la médecine occidentale (allopathie) pendant 25 ans, je suis déçu de nombreux aspects de la culture qui l’entoure, notamment le manque d’importance accordée à la prévention et le recours excessif aux médicaments sur ordonnance.

À l'époque, je ne savais pas du système de santé optimale de l' Inde qui est tout au sujet de la prévention. C'est un système qui utilise des herbes naturelles au lieu de synthétiques pour promouvoir le bien-être , un système qui intègre le yoga pour guérir le corps et l'esprit. C'est ce qu'on appelle Ayurveda, ou "la connaissance de la vie".

Au cours des prochaines années, j'ai découvert comment l'Ayurveda pouvait constituer une approche plus efficace de la santé, en particulier lorsqu'il s'agissait de traiter des troubles mentaux tels que l'anxiété et le stress. De nombreuses maladies peuvent être prévenues lorsque les patients apprennent à dé-stresser et à créer des routines quotidiennes plus saines . Le but ultime de l’Ayurveda est un corps physique en bonne santé , un esprit calme (sattvique) et une connexion cardiaque avec l’Esprit.

 

Allopathie vs Ayurveda

 

L’Ayurveda et l’allopathie ( médecine occidentale traditionnelle) ont leur place dans la santé et la guérison. “Allo” signifie opposé, et “pathie” signifie maladie. Dans l'allopathie, on prescrit des médicaments pharmaceutiques ayant des effets opposés aux symptômes de la maladie. Parfois, l'allopathie peut sauver des vies. Les exemples incluent l'épi-stylo (injection d'Epinéphrine) pour une allergie menaçant le pronostic vital (anaphylaxie), et des antidotes, comme Narcan, contre le surdosage d'opiacés.

Cependant, l'allopathie a ses défauts. Il se concentre souvent plus sur le traitement des symptômes que sur le traitement des maladies. Les antidépresseurs comme Zoloft sont prescrits contre la dépression et les médicaments comme Xanax contre l’anxiété. Bien qu'ils puissent soulager les symptômes, ils ne résolvent pas la cause première de ces problèmes.

Malheureusement, ces médicaments synthétiques s'accompagnent également d'une longue liste d'effets secondaires et peuvent en fait affecter négativement la chimie du cerveau. La FDA a donné un avertissement à la boîte noire à Prozac, la plus grande prudence avant qu'un médicament ne soit retiré du marché. Pourquoi? Le Prozac a aggravé la situation de certains patients suicidaires, en particulier ceux âgés de 18 à 25 ans.

Le Dr Deepak Chopra a résumé les choses sans détour: «Je pense que c'est simplement le fait qu'il y a beaucoup de frustration lorsque vous ne faites que prescrire des médicaments, vous commencez à vous sentir comme un pousseur de drogue légalisé. Cela ne signifie pas que toutes les ordonnances sont inutiles, mais il est vrai que 80% de tous les médicaments prescrits aujourd'hui ont un avantage facultatif ou marginal. "

 

Pourquoi l'Ayurveda ? 

Traiter les causes profondes, pas les symptômes

 

La médecine ayurvédique est, à bien des égards, opposée à l' approche occidentale . Selon ayurvédique maître Dr David Frawley , angoisses profondes doivent être retirées par leurs racines. L’Ayurveda et le Yoga le font tous deux avec les pratiques du souffle yogique et du mantra. Ces pratiques sont du yoga pour votre esprit et des éléments clés des soins personnels . Pranayama et mantra sont au cœur du programme de bonheur et de la méditation Sahaj Samadhi , enseignés au centre de retraite Art of Living.

 

Tout est question de prévention

 

L'une des réponses à “Pourquoi l'Ayurveda” est l'accent mis sur la prévention, ou Sva-stha-vrit-ta.

Svasthavritta signifie «les protocoles par lesquels on peut rester en bonne santé».

Une sensibilisation à ces protocoles ayurvédiques pourrait prévenir tant de maladies (crise cardiaque, accident vasculaire cérébral, cancer) :

  • Traiter les fruits et légumes biologiques comme des médicaments. On vous prescrira des aliments spécifiques et des épices curatives en fonction de votre type de corps-esprit, ou dosha.

  • Développez un modèle d'exercice sain comme le yoga ou le tai-chi.

  • Apprenez à vous détendre avec le mantra et le pranayama (pratiques de respiration).

  • Apprenez les principes de la désintoxication ayurvédique . Mettez pas de malbouffe dans votre corps et pas de malbouffe dans votre esprit. Essayez un nettoyage ayurvédique avec des superaliments comme Kitchadi.

 

Connexion avec l'esprit

 

Une autre chose que j’aime dans l’Ayurveda est la manière dont il aborde notre lien avec l’Esprit. L'allopathie semble sèche par rapport aux traditions de guérison holistique de l'Orient qui sont imprégnées de prière et de méditation.

La connexion avec l'esprit est essentielle pour une santé complète. Traiter le corps-esprit sans parler de l'Esprit nous laisse secs et souvent malheureux. La connexion avec l'esprit nous aide à réaliser notre place dans l'univers au-delà du temps et de l'espace.

Bien sûr, emprunter un chemin spirituel est une décision profondément personnelle. Dr. David Frawley nous dit que la spiritualité est une grande tente. Il a écrit que le Divin peut être considéré comme un père, une mère, un frère ou un ami - ou comme la Nature, un saint ou la seule divinité en nous: le Soi supérieur.

 

C'est entre tes mains

 

Prenez en charge votre santé aujourd'hui. N'attendez pas que quelque chose casse. Consultez un praticien ayurvédique et découvrez votre dosha (type corps-esprit). On vous prescrira ensuite une vie meilleure pour la santé: Svasthavritta - L' essentiel de l' Ayurveda pour rester en bonne santé: nourriture correcte, bon exercice, bonnes herbes, bon sommeil et bonnes actions.

N'oubliez pas: de nombreux traitements ayurvédiques sont également amusants. La thérapie au bain de vapeur élimine les toxines. Shirodhara (Bliss Oil Therapy) peut calmer l'esprit et élargir la conscience. Abhyanga, massage aux huiles médicinales avec des huiles médicamenteuses, peut faire des miracles. Pour plus d'informations, contactez le Spa AOLRC .

 

Il n'y a pas de solution miracle

 

L'Ayurveda ne concerne pas la solution miracle ou la prise de pilules. L'Ayurveda consiste à découvrir les causes profondes de la maladie, puis à la traiter. Les causes profondes peuvent être liées à un régime toxique, à une relation dysfonctionnelle, à un travail stressant ou à des pensées répétitives. Le yoga, l’ayurveda et un mode de vie contemplatif, y compris l’investigation personnelle, sont les clés du succès.

Choisissez l'Ayurveda pour rester en bonne santé et prévenir les maladies. Choisissez Allopathie quand cela peut être bénéfique. Ces deux approches peuvent être complémentaires et non mutuellement exclusives.

 

Article écrit par le Par le Dr Harrison Graves, MD du blog https://artoflivingretreatcenter.org/blog/

Please reload

Featured Posts

Sur le chemin: Pourquoi l'Ayurveda?

May 14, 2019

1/10
Please reload

Recent Posts

September 4, 2017

Please reload

Search By Tags