top of page

3 opportunités d'épanouissement personnel liés aux nouvelles pratiques ayurvédique



Savez-vous pourquoi vous vous découragez rapidement après avoir amorcer des changements dans votre vie ?


Dernièrement, j'ai eu deux annulations de suivi d'accompagnement, ce qui est assez rare. Si ça m'a perturbé sur le moment, en écoutant les personnes qui me consultent j'ai découverte une révélation intéressante que je vais vous partager aujourd'hui. Mais auparavant je vais vous faire part de mes 3 constats qui empèchent les consultantes d'avancer vers leur épanouissement et les opportunités pour rebondir.


Nombreuses sont celles qui me disent se démotivées rapidement au bout de quelques jours voire quelques semaines après leur premier bilan ayurvédique. Passé l'enthousiasme de départ lié à la découverte de leurs problématiques et à l'écoute des conseils qu'elle ont reçu, il suffit d'une chose (souvent un stress, une tension, lié à une situation imprévue et désagréable ou à un environnement non soutenant pour la personne) pour qu'elles abandonnent les nouvelles habitudes qu'elles avaient mises en place.


Le premier constat que j'ai découvert est que le changement d'habitudes aussi minime soit-il peut être déstabilisant et devenir rapidement source d'anxiété. C'est souvent dû au au regard qu'elles ont d'elle-même qu'elles renvoient sur son entourage. Cela a bien souvent des conséquences négatives dans leur relation aux autres comme une peur du rejet ou du conflit, de la culpabilité, de la tristesse par exemple. Les changements pourront être le révélateurs de dysfonctionnements qui existent déjà au niveau relationnel si la personne peut ou veut bien les voir.

Bonne nouvelle ! Ce révélateur, aussi désagréable qu'on puisse le percevoir, va devenir le moteur d'améliorations de notre état en nous faisant sortir de cette zone d'inconfort. Raison de plus pour persévérer dans la mise en place de nos nouvelles pratiques. Première opportunité donc.

Petit NB : S'il est vrai que nous avons tendance à être très créatif quand il s'agit de nous raconter des histoires plus dramatiques les unes que les autres et ainsi confirmer nos croyances négatives sur nous-même, il est aussi vrai que nous le sommes également pour inverser la vapeur et aller vers ce qui améliore notre santé et notre bien-être. En y pensant, je suis convaincue que c'est la clef vers une vraie liberté.


Le deuxième constat est la croyance de devoir recommencer depuis le début les nouvelles habitudes déjà acquises. Souvent lorsqu'une situation peut survenir brusquement et déstabiliser la personne, celle-ci lâche ce qu'elle faisait pour intervenir. Le stress lié à cette situation va mettre un moment pour redescendre et la personne n'a plus suffisamment d'énergie pour reprendre ses habitudes. Parce qu'elle est est épuisée et que ça va lui demander des efforts, elle a tendance à croire qu'elle est démotivée et doit tout recommencer depuis le début.

Ce que je propose dans ce cas-là, c'est de prendre leur temps pour nous reposer et de retrouver notre énergie pour reprendre tranquillement là où nous nous étions arrêtés en cours de route à partir des actions les plus faciles pour nous.

Souvent nous prenons la perte d'énergie pour de la démotivation, c'est pour ça que nous abandonnons. C'est donc en prenant conscience que le stress subit nous a épuisé et que nous devons reposer que cette croyance disparaîtra et la motivation reviendra ainsi que notre énergie. Ce sera alors plus facile de reprendre où nous en éions. C'est la deuxième opportunité pour reprendre notre pratique de l'Ayurvéda.


Le troisième constat est l'oubli des actions mises en place.

Avez-vous remarqué comme il est facile d'oublier tout le chemin parcouru pour arriver là où nous en sommes aujourd'hui ?

Avez-vous constaté que nous pouvons assez vite oublier ce que nous faisions avant de vous arrêter ?

Si le stress épuise, il a aussi tendance à nous faire oublier nos nouvelles expériences et avancées.

Nous nous retrouvons dans l'incapacité de retrouver les conseils donnés pour améliorer notre état.

La troisième opportunité d'épanouissement est, dan ce cas, d'écrire ce que nous avons déjà mis en place.



 

Je fais un aparté pour vous informer que pour ces 3 raisons que j'ai créer le Bullet Journal ayurvédique pour ancrer de nouvelles habitudes sur 3 mois.

C'est un outil qui va pouvoir vous suivre dans vos actions et dans votre progression.

C'est à la fois, un calendrier, un agenda et un carnet de notes dans lequel vous allez pouvoir tout noter ce que vous mettez en place au jour le jour.

Idéal pour s'organiser et ne rien oublier, pour faire une introspection en écrivant ce qui est efficace pour vous et ce que vous traverser, faire des corrélations entre ce que vous vivez et expérimentez, écrire ce en quoi vous êtes reconnaissant, célébrer vos victoires et continuer à avancer vers votre épanouissement.

Pratique, créatif et ludique, il peut se ranger dans votre sac à main, possède des illustrations et différentes pages de prises de notes et un calendrier mensuel des fruits et légumes que vous pouvez retrouvez sur les marchés en France.

Vous pouvez maintenant le recevoir chez vous en format papier ou en PDF en cliquant sur l'image ci-dessous.ou en allant sur la boutique en ligne du site internet.





Cela fait maintenant plus de 2 ans que je l'utilise dans ma pratique quotidienne et c'est grâce à l'écriture durant cette période que j'ai pu m'améliorer, avancer et vous transmettre toutes mes connaissances nées de mes expériences.


 


Passons maintenant à la révélation dont je vous ai parlé au début de cet article. Ce que j'ai découvert à travers tous mes accompagnements ,

ce n'est pas le manque de motivation qui nous fait abandonner nos pratiques mais plutôt le manque d'inspiration.

Lorsque nous sommes inspirés par quelque chose ou quelqu'un, nous sommes pris aux tripes et c'est assez puissant. C'est comme si tout s'éclairait d'un coup. Nous devenons plus sûrs de nous-mêmes, nous avons foi en ce que nous faisons parce que c'est juste et que ça nous fait vibrer très fort. Nous savons intuitivement quoi faire et tout devient plus facile et fluide. C'est pourquoi je vous invite à vous reconnecter à ce que l'Ayurvéda et vous inspire à ce qui vous a motivé à prendre RDV avec moi pour un bilan ayurvédique au-delà de la simple découverte, à ce qui a été le révélateur vous poussant à me rencontrer.


L'inspiration est l'expression de notre nature profonde et c'est à travers notre créativité, ce qui nous appelle et ce que nous recherchons (appelé aussi Dharma) que nous la trouvons. C'est pour cette raison que suivre des nouvelles expériences ayurvédiques sont bénéfiques et que je vous propose mes service d'accompagnements en ligne et au cabinet.


N'oubliez pas que le changement d'habitudes peut prendre du temps. Notre patience et notre persévérance seront mises à l'épreuve. Il est important de commencer par ce qui nous est facile et d'avancer progressivement. Concentrons-nous sur les aspects de l'Ayurvéda qui nous attirent le plus. En célébrant nos progrès, en restant connecté à notre source d'inspiration et en étant entouré de personnes qui nous soutiennent, nous pourrons continuer à améliorer notre état et à retrouver notre joie de vivre et notre énergie.




67 vues0 commentaire

Comments


bottom of page