top of page

Pourquoi est-ce souvent à la fin de l'hiver et au début du printemps que nous tombons malades ?

La fin de l'hiver et le début du printemps est une période de l'année où le froid, l'humidité et la lourdeur sont au rendez-vous. Notre tendance va être de rester au chaud et de ne bouger le moins possible, préférant rester sous la couette le matin à sortir faire du sport.


Je vous emmène par cet article à la découverte des doshas au niveau des saisons et plus particulièrement le dosha Kapha, à son apogée en ce moment, qui est à l'origine de l'atmosphère actuelle dans tout l'hémisphère nord de notre planète notamment en France.

Vous découvrirez ensuite les tendances que j'ai pu rencontré en accompagnement et autour de moi durant cette saisons et leurs conséquences sanitaires.

Enfin, je vous inviterai à découvrir l'Ebook spécial routine printanière que j'ai créé pour vous.




Selon l'Ayurveda, tout ce qui vit en nous et autour de nous, que se soit au niveau cellulaire comme dans l'univers, tout est soumis aux doshas, les trois énergies (Vata, Pitta et Kapha) nées de 5 éléments (Ether, Air, Feu, Eau et Terre).

Ces doshas dansent de manière cyclique et en alternance pour donner le rythme de la vie et des planètes dans l'Univers. Leur présence particulièrement au niveau des saisons est visible et ressentie et nous influence.

Voici comment les doshas sont présents selon l'heure de la journée et les saisons.

Comme vous pouvez le voir le dosha Kapha est à son apogée mi-mars. On dit qu'il est aggravé. C'est-à dire que toutes ses qualités vont être exacerbé afin que la vie sur Terre puisse émerger comme le frais, l'humide, le lourd, le dense, la lenteur, le grossier, l'onctuosité, le collant, la stabilité et le doux.


Notre nature est au diapason avec la nature qui nous entoure. Ainsi notre métabolisme et notre digestion sont lents au moment où Kapha est aggravé. A partir du solstice d'hiver, Kapha s'est accumulé dans notre organisme ralentissant notre rythme autant que notre fonctionnement organique. Avec l'accroissement des journées et sous l'action du soleil, l'humidité et la sève des plantes remontent créant ainsi un milieu propice à la pousse de la flore et des bourgeons. Il en va de même pour nous avec des émotions comme la tristesse et le dégoût qui peuvent apparaître. L'accumulation et l'aggravation de nos doshas vient du principe "le semblable augmente le semblable" car ils sont soumis à ceux présent dans la nature qui nous entoure et soumis aux saisons.


Voici les différents facteurs qui causent les maladies de cette période actuelle :

  • l'accumulation et la production de toxines dans le système digestif

  • une alimentation similaire toute au long de l'année

  • la consommation régulière de produits chimiques présents dans les aliments (pesticides, engrains, antibiotiques) et les médicaments

  • une alimentation pauvre en nutriments et en fibres naturelles, riche en sucres et graisses raffinées et produits transformés (pâtes, pizzas, junk et fast-food)

  • une alimentation pas fraiche ou dévitalisée

  • un environnement de vie stressant.

Ces facteurs affaiblissent notre feu digestif et donc nous avons plus de mal à digérer correctement. Les toxines, qui viennent d'aliments peu ou pas digérés, vont s'accumuler et ralentir notre processus digestif et d'élimination.

Comme notre métabolisme est déjà ralenti du fait de la saison lente et lourde, notre digestion se fera d'autant plus difficilement. Pour info, les toxines tapissent toute la paroi du système digestif créant un milieu frais, humide et collant, propice à la prolifération de virus, bactéries et parasites en tout genre. Notre système immunitaire est nourrit par ce que nous ingérons. Si nous n'arrivons plus à digérer correctement, les maladies apparaîtront.

C'est pour cette raison que nous auront tendance à attraper des maladies telles que les gastro-entérites, les rhumes, rhino-pharyngites et autres maladies affectant les voies respiratoires.


Selon l'Ayurveda, c'est en se dirigeant vers des qualités opposées que le dosha s'équilibre et n'a pas trop d'influence sur nous et notre santé. C'est de cette manière que nous pourrons rester en pleine santé.

Le problème est, qu'aujourd'hui, parce que tout va de plus en plus vite, nous nous éloignons de nous-mêmes et de notre nature. Ce qui fait que nous sommes la plupart du temps en déséquilibre. Nos choix de vie et et nos habitudes, notamment l'alimentation, le mode de vie, nos relations , nos emplois du temps et notre environnement sont bien souvent décalés avec qui nous sommes et vont créer des déséquilibres qui, parce qu'ils ne sont pas perçus comme tels et laissés pour compte, créeront des déséquilibres.


Ce que m'a enseigné mes études d'infirmière puis l'Ayurvéda, c'est que nous avons en chacun de nous des trésors de richesse en matière de guérison autant que de destruction. S'il est facile de se laisser aller à l'inertie et à notre zone de connaissances et d'habitudes (souvent inconfortable) nous menant à la maladie, il est plus difficile, une fois malade de retrouver la peine santé. Pour cette raison, l'Ayurvéda propose de se maintenir en équilibre grâce aux différentes routines quotidiennes et saisonnières.


Je vous invite à découvrir mon Ebook sur la routine de printemps afin de commencer dès maintenant à prendre soin de vous.



Si vous avez besoin d'être accompagner personnellement au niveau alimentaire notamment en cette saison de transition, n'hésitez pas à prendre RDV dès maintenant en cliquant sur le bouton ci-dessous. En attendant, prenez bien soin de vous.





118 vues0 commentaire

Comments


bottom of page