top of page

Comment bien vivre en harmonie avec les saisons ?

Ça y est ! Le printemps est là !

Avez-vous remarqué l'exposition de bourgeons d'abord tout timides et maintenant complètement épanouis sur les arbres ?

Entendez-vous chaque matin le chant sonore des oiseaux et les fourmillement des insectes sortant tout juste de la torpeur de l'hiver ?

Les bruits des animaux, les odeurs florales, les radis du soleil qui deviennent plus chauds, l'humidité qui sort de terre et ruisselle en formant de petits ruisseaux, les jours qui s'allongent de nouveau et la sève qui remontent dans les arbres comme les hormones en chaque être vivant. Tout est prêt pour un nouvel engagement et un nouveau cycle.


Comment vivre ce printemps en adaptant notre alimentation et ce renouvellement interne de manière douce et équilibre ?



Je vous présente ce nouvel Ebook entièrement dédié à cette saison qui se décompose en deux périodes, l'une où le dosha Kapha devient excessif et l'autre où il laisse la place petit à petit au dosha Pitta qui sera à son paroxysme en été.


Concrêtement, lorsque le dosha Kapha s'exprime, nous pouvons ressentir une certaine lourdeur dans nos mouvements, dans notre fonctionnement, une léthargie et une baisse de motivation. L'attirance vers des produits gras, lourds et sucrés est souvent présente, tout comme une tendance à vouloir rester au lit le matin. Un lenteur digestive et une élimination lente peut se faire sentir accompagnée par un lenteur cérébrale et un certain manque de dynamisme allié à une tendance à grossir.


Avec la remontée de Pitta, l'activité physique va devenir quasi irrépressible comme l'envie de sortir, de faire des rencontres, de se promener et, bien entendu, de faire l'amour. C'est lors de cette deuxième période que notre activité se trouvera plus ordonnée et structurée dans tous les domaines de la vie et que notre créativité et notre passion feront surface. Au niveau digestif, nous pourrons avoir plus d'appétit et notre élimination sera plus rapide. Notre activité mentale sera plus rapide et concentrée. Notre sommeil peut-être moins long et les rêves devenir plus conscients et intenses.

Au printemps, c'est aussi la saison où le mucus et les toxines sortent plus facilement de notre corps sous l'action de Pitta qui liquéfie Kapha. Du coup, beaucoup d'entre nous peuvent se retrouver avec des rhumes et autres problèmes ORL et des allergies avec le pollens de certaines plantes.

Pour tester vos doshas, je vous invite à télécharger ce document : Testez votre profil ayurvédique

Dans cet ebook, vous découvrirez à quel moment une détox est plus efficace afin d'aider son organisme à retrouver son équilibre ainsi que des conseils utiles sur l'alimentation, les activités à faire durant la journée, etc...


Vous souhaitez faire une cure de détox pour avoir une meilleure digestion ? C'est le bon moment ! Téléchargez l'Ebook Détox ayurvédique en cliquant sur le bouton ci-dessous.





50 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page