top of page

Bien respirer pour se sentir bien chaque jour

Respirer est un besoin vital. Comme vous avez pu le voir dans mon article précédent sur les 5 sources de prana selon l'Ayurveda, nous ne pouvons pas vivre sans respirer.


Le truc c'est que bien souvent, nous respirons mal ou nous sommes entraver dans notre respiration par des facteurs extérieurs (la pollution, le port du masque, les lois du gouvernement par exemple) ou des facteurs intérieurs comme notre état émotionnel, nos croyances et schéma de pensées, notre stress, etc...


Comment, dans ces conditions arriver à mieux respirer pour retrouver notre calme et notre sérénité pour continuer à vivre avec joie ?


L'Ayurveda nous apprend à aller en Sattva, cet état de joie et de sérénité quoiqu'il arrive et ce, en utilisant les différentes sources de Prana. C'est pour cette raison que le Yoga (qui signifie union) utilise la respiration pour nous y amener.

Il existe plusieurs façons de maintenir le prana dans le corps avec la respiration et les utiliser à bon escient durant certains asanas, nous apporte de l'énergie et nous régénère de manière quasi instantanée.


La respiration Samavritti ou respiration carrée par exemple est assez facile et a un effet immédiat sur notre état intérieur. Il s'agit là d'inspirer et d'expirer et de retenir son souffle entre chaque inspire et expire sur le même temps.

La cohérence cardiaque est un dérivé d'un pranayama et calme tout de suite le mental. Il s'agit d'inspirer et d'expirer sur le même temps sans s'arrêter. Allonger le temps de plus en plus permet de rester dans l'instant présent et d'apprécier l'effet de la respiration en nous. Elle est très utile pour entrer en méditation ou pour apaiser nos émotions quand le stresse devient excessif par exemple.

Uddjayi, ou respiration victorieuse, utilise le serrage des cordes vocales. En laissant passer peu d'air, le souffle devient plus long et l'apport en oxygène est mieux réguler.


La pratique de ces exercices respiratoires de la méditation nous en apprend beaucoup sur nous-mêmes et nos capacités de résilience.



Si vous souhaitez aller plus loin dans cet apprentissage, j'ai créé un atelier où je vous enseigne 4 pranayamas suivis de méditations. Cet atelier en ligne vous permettra de les pratiquer régulièrement. Chaque vidéo est un replay d'un autre atelier que j'avais proposé en septembre dernier. Vous pouvez le faire à votre rythme quand vous le souhaitez. Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous. A bientôt !




19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page