top of page

Le Dharma, c'est quoi en Ayurvéda ?

Aurveda vient de deux mots en sanskrit : "ayus" qui signifie vie ou longévité et "veda" qui veut dire science ou connaissance.


C'est par l'expérience de la vie que la connaissance se fait.

C'est à travers la loi des contraires et l'expérience des opposés que l'équilibre se trouve.

Le Dharma sur lequel se repose l'Ayurveda est le résultat des expériences menant à l'équilibre.

En tant que philosophie complète de la vie, il indique une ligne de conduite la plus juste à suivre, dans tous les domaines d'activités et modes de vie nécessaires au maintien de l'équilibre naturel du corps, du mental, des sens et de l'âme.


L'objectif de l'Ayurveda pour maintenir cet équilibre et d'aller en Sattva.

Sattva fait partie de l'un des 3 gunas, essences de la nature profonde du monde qui donnent naissance au jeu de la création et qui se manifestent chez les êtres humains dans les tendances psychologiques et comportementales.



Les 3 gunas sont :

  • Sattva : le principe de créativité, de paix, d'amour, de science infini et de pure cohérence. C'est la force d'amour qui unis tous les éléments de la création. Lorsqu'un être humain est dans un état satanique, il rayonne, est serein, doux, souriant et sage.

  • Rajas : Le principe de mouvement, de maintien, d'action et de turbulence. C'est une force qui amène l'énergie à s'extérioriser, à se différencier et à créer l'infinie diversité de l'univers. Lorsqu'un être humain est sous l'influence de rajas, il est agité, il cogite beaucoup et part dans tous les sens.

  • Tamas : le principe d'inertie, de destruction et de matérialité. C'est la force de manifestation objective ultime de l'univers dans la matière. Lorsqu'un être humain est sous l'influence de tamas, il est taciturne, avare, passif, dépressif.


Pour aller en Sattva, il nous faudra adapter notre mode de vie, notre alimentation à qui nous sommes, en suivant les variations des saisons et de notre âge.

Aujourd'hui, dans notre société où tout va de plus en plus vite, il devient difficile de retrouver le chemin et la conduite la mieux adaptée à qui nous sommes. L'observation de ce qu'il se passe en nous, prendre le temps d'intégrer nos expériences à travers notre corps et trouver ce qui nous équilibre sera prépondérant pour vivre plus longtemps en bonne santé.

C'est pour cette raison que je vous donne ce conseil via la vidéo ci-dessous.



Si vous souhaitez trouver votre Dharma pour vous maintenir en équilibre, je vous propose de venir me rencontrer afin que je puisse vous accompagner au mieux. Cliquez sur le bouton ci-dessous et à très vite !



59 vues0 commentaire

Comments


bottom of page