Vata, Pitta ou Kapha ? Qui suis-je selon l'Ayurveda ?
Dernière mise à jour : 8 nov. 2022
Beaucoup de personnes ont entendu parler de l'Ayurveda à travers les soins du corps ou la cuisine ou encore grâce à des plantes. Cependant la plupart ne connaissent pas comment toutes ces techniques sont reliées et agissent.
Par cet article, je vous propose de comprendre pourquoi c'est si important de se connaître selon l'Ayurveda.
La connaissance de soi passe par la connaissance des 3 doshas (Vata, Pitta et Kapha) constitués par les 5 éléments (l'Ether - ou espace, l'Air, Le Feu, l'Eau et la Terre) :
Vata
Constitué d'Ether de d'Air, il aura toutes leurs qualités (subtil, léger, froid, très mobile, instable, sec et rugueux). Il dirige le mouvement dans le corps et au niveau de la pensées et de la parole. Il est le leader des autres doshas (Pitta et Kapha) et contrôle l'endroit de leurs manifestations.
Une personne Vata aura un appétit variable à régulier, sa capacité digestive peut facilement devenir irrégulière et avoir tendance à devenir constipée. Elle a tendance à grignoter et sauter des repas.
Pitta
Constitué de Feu et d'Eau, il aura leurs qualités (chaud, pénétrant, léger, légèrement huileux, liquide, odorant, trouble, vif et tranchant). Il représente l'énergie solaire et permet la transformation de toute substance : aliments en liquide nourricier ou informations en connaissances.
Une personne Pitta aura tendance à avoir un appétit plutôt puissant à élevé. De bonne capacité digestive, elle ne peut pas sauter de repas et mange plutôt beaucoup. Elle digère vite et va souvent à la selles qui sont souvent odorantes et peuvent devenir vite liquides.
Kapha
Constitué de Terre et d'Eau, il aura également leurs qualités (lourd, dense, lent, collant, visqueux, huileux, frais et stable). Il représente l'énergie de la lune; Il construit le corps et produit le liant permet l'agglomération. Il peut être vu comme la terre glaise qui lie et préserve.
Une personne Kapha à une capacité digestive lente et constante. Généralement, elle a plus tendance à manger par habitude que par faim. Elle va à la selle chaque jour à la même heure.
On retrouve ces 3 doshas par leurs qualités autant dans le physique d'une personne que dans son fonctionnement interne, son mental et son métabolisme.
Connaître sa constitution permet de comprendre son fonctionnement et adapter son alimentation, son hygiène et son mode de vie par rapport à soi. Cela nous permet de nous maintenir en équilibre et d'éviter de tomber malade.
Qui ne rêverait pas de vivre en pleine santé le plus longtemps possible ?
Pour comprendre comment elle se met en place, je vous propose de lire cette vidéo.
Connaître sa constitution est donc la base pour prendre soin de soi.
Je vous invite à passer ce test pour savoir qui vous êtes : cliquez ci-dessous pour télécharger et imprimer votre test.
Si vous souhaitez en connaître plus sur vous et adapter votre alimentation, je vous invite à prendre RDV en ligne ou au cabinet avec moi en cliquant sur le bouton ci-dessous.
A bientôt !