top of page

Les 5 pouvoirs du souffle

Dernière mise à jour : 8 nov. 2022

Le souffle est l'une des 4 énergies vitales appelées aussi Prana.

Sans Prana, la vie ne peut se manifester et circuler.

Aujourd'hui, je vais vous parler de l'importance du souffle, particulièrement de la respiration.

Depuis la nuit des temps, les sages indiens appelés Rishis, régule et concentre leur énergie vitale grâce au souffle.

En pratiquant régulièrement des exercices respiratoires associés à des postures de yoga, ils ont pu constaté qu'il y avait un impact positif sur leur santé et surtout leur longévité.

Ces exercices, connus sous le doux nom de pranayama (circulation du prana), ont été étudiés ces dernières années sous l'oeil scientifique. Ils ont pu démontré que non seulement les personnes qui le pratiquaient quotidiennement étaient en pleine forme physique et organique mais qu'en plus ils restaient jeunes plus longtemps. En effet, le pranayama réduirait de moitié le nombre de dépressions mais aussi de maladies respiratoires telles que les pneumopathies et l'asthme ainsi que certains troubles digestifs.


Voici une vidéo dans laquelle je vous explique comment ça se passe sur le plan organique et mental.





Les cinq pouvoirs que j'ai pu retenir de ma pratique sont les suivants :

  1. Le retour à l'instant présent

  2. Le calme mental apparaît

  3. Les émotions s'apaisent et la joie revient

  4. Les tensions physiques disparaissent

  5. Le transit digestif devient plus régulier

Lorsque nous prenons un temps pour respirer profondément en fermant les yeux, nous observation que la concentration sur notre respiration nous oblige à revenir dans le moment présent. Si notre mental nous renvoie toujours dans la nostalgie du passé ou l'inquiétude du futur et nous renvoie à une perte de temps que de passer quelques minutes à respirer, nous constaterons rapidement que ce temps passé est mis à contribution pour nous régénérer et retrouver de l'énergie pour continuer avec plus de calme et de joie ce que nous avons à faire. Nous serons également plus détendus.

J'ai pu remarqué également que cette pratique quotidienne me permettait d'avoir un meilleur transit par le massage de mon abdomen procurer par la contraction du diaphragme.


Si je publie cet article aujourd'hui, c'est pour vous annoncer la création d'un atelier de pranayama et de méditation que je vais proposé en ligne chaque lundi matin à 10h sur zoom à partir du 19 septembre prochain.

Durant cet atelier, vous aurez un petit cours sur l'exercice proposé ensuite suivi d'une méditation guidée.

Ces exercices vous permettront de les mettre en pratique dans votre vie quotidienne et vous aideront à vous sentir mieux.

Réservez votre place dès maintenant en cliquant sur le bouton ci-dessous.



157 vues0 commentaire
bottom of page