top of page

Pourquoi choisir le soin Abhyanga ?

Dernière mise à jour : 8 nov. 2022

Dans les cures ayurvédiques, il existe une panoplie de soins du corps. Celui qui revient le plus et qui est pratiqué en majorité est le soin Abhyanga.

Dans cet article, vous allez découvrir pour qui il est conseillé, comment il est pratiqué et ce qu'il traite, ses bienfaits et ses contre-indications.



Le soin Abhyanga est issus de deux mot en sanskrit signifiant oléation de tout le corps. Même si de l'huile à base de plantes est en grande majorité privilégiée pour ce soin en grande quantité, il arrive que le lait le soit aussi selon le déséquilibre doshique et de la personne.

Il entre dans un protocole autant préventif que curatif. Son but préventif vise à maintenir la personne en équilibre et à prévenir des maladies et son but curatif sera de rétablir l'équilibre perdu de l'organisme.


Il se pratique sur cinq niveaux :

  1. L'étude de la personne par un entretien préalable voire un bilan ayurvédique

  2. Le maintien de la santé par sa pratique régulière

  3. la prévention de l'accumulation des doshas liée à l'âge, la saison et d'autres facteurs de vie influenceurs

  4. L'élimination de l'excès des doshas grâce aux huiles utilisées et aux techniques utilisées

  5. La cure des troubles des doshas pour purifier l'organisme.


Le soin Abhyanga est adapté selon la constitution doshique de chaque individu. C'est pourquoi il est essentiel que le praticien vous pose des questions lors d'un entretien préalable voire que vous consultiez un thérapeute ou un médecin ayurvédique au préalable si vous avez des problèmes de santé récurrents.

On utilise rarement les huiles essentielles mais plutôt des huiles macérées avec des plantes. C'est pourquoi il est considéré comme thérapeutique et il aura des effets positifs réels s'il est pratiqué de manière régulière comme faisant partie d'une hygiène de vie.

En Inde, il fait partie intégrante des cures de nettoyage digestif (appelé pancakarma) et de jouvence (appelée rejunevating cure). En occident, on le pratique isolément ou en association avec un bain de vapeur (svedhana) ou écoulement d'huile sur le front (shirodhara) lorsque les toxines sont présentes dans les muscles, les articulations ou que le mental n'est pas clair.


L'Abhyanga pour apaiser Vata, ou Vatabhyanga sera un massage profond, lent et enveloppant afin de calmer l'instabilité due à ce dosha. Il sera conseillé pour les personnes Vata qui ont du mal à se poser, qui se dispersent et se fatiguent rapidement, qui ont des problèmes de constipation, de sommeil notamment durant les heures Vata (entre 2h et 6h du matin), qui ont des douleurs au dos et aux articulations où l'assèchement est sensible par exemple. On le fait en automne et en hiver.

Il commencera par le dos et se terminera par la tête. C'est celui qui est le plus pratiqué dû au l'activité humaine très agitée.


L'Abhyanga pour Pitta, ou Pittabhyanga sera un massage plutôt lent, léger, raffraichissant et avec des mouvements amples de bas en haut et de gauche à droite de la tête aux pieds. On utilisera une huile à base de coco, de tournesol ou de pépins de raisin. Il sera conseillé pour les personnes Pitta souvent impatientes, frustrée, ou en colère, qui aiment relever des défis et poussent leurs limites assez loin, atteintes d'insomnie et de migraines. c'est en été qu'il est conseillé.

Il commencera par la tête, le visage et les épaules pour apaiser le mental en constante ébullition et se fera par de grands gestes lents, rafraîchissants qui iront du bas vers le haut et de gauche à droite derrière, devant et sur les côtés. C'est celui qu'on fera si la personne est en burn-out ou en surmenage.


L'Abhyanga pour Kapha, ou Kaphabhyanga sera un massage vigoureux avec des pétrissantes et des mouvements drainants et chauffants. L'huile à base de moutarde et de sésame sera utilisé. Il sera conseillé pour les personnes Kapha ayant tendance à l'inertie, la stagnation, à la lourdeur et la lenteur. Il sera effectué plutôt en hiver voire au printemps.

Il est commencer par les pieds et les gestes se feront des pieds et des mains vers le coeur.


Si vous avez envie de découvrir ou besoin d'un soin Abhyanga, vous pouvez prendre RDV avec Chantal dès maintenant en cliquant sur le bouton ci-dessous.



97 vues0 commentaire

Comments


bottom of page