top of page

Est-ce que la Chandeleur est compatible avec l'ayurveda ?

La Chandeleur est la fête religieuse chrétienne célébrant la présentation de l'enfant Jesus au Temple.

Saviez-vous que cette fête issue à la base d'une fête païenne appelée Imbolc était fêtée par les romains, les grecs et les celtes pour célébrer 40 jours après le solstice d'hiver de le retour de la déesse Brigid (déesse du feu et du changement invoquant la trinité féminine vierge, maternelle et lunaire), annonçant l'arrivée imminente du printemps.

Chandeleur vient du mot chandelier. Les femmes celtes, romaines et grecques, invoquaient Brigid en faisant un sabbat avec des chandelles allumées rendaient hommage à cette divinité en suspendant une croix de Brigid ou un pentacle à 5 branche dans sa maison après avoir ranger et purifier son foyer.


De nos jour, Imbloc est plus connue sous le nom de chandeleur. On y mange des crêpes en famille parce qu'elles ont la forme et la couleur d'un soleil.


Si le blé d'aujourd'hui est modifié génétiquement, comme le lait de vache, et contient plus de gluten qu'il y a 50 ans et génèrent plus de déséquilibres (intolérances, allergies, inflammations, etc), il y existe la possibilité de faire des crêpes de manière ayurvédique en utilisant les 6 saveurs.

Donc la réponse est oui, la chandeleur est tout à fait compatible avec l'Ayurveda.


Ma collègue et douce amie, Natalie Fabre, a réalisé cette recette de crêpes en suivant les règles de l'Ayurveda.

Je vous propose donc aujourd'hui de suivre sa recette et je vous souhaite une bonne chandeleur à tous !


Cliquez sur la photo pour accéder à la recette de Nathalie Fabre.




Comments


bottom of page