top of page

Les 3 causes d'un sommeil perturbé selon l'Ayurveda

Il y a deux sortes de troubles du sommeil : l'hypersomnie et l'insomnie.

L'hypersomnie est un excès de sommeil alors que l'insomnie est un manque de sommeil aigu ou chronique que se soit au cours de l'endormissement ou durant la nuit avec des difficultés à se rendormir.

Si bon nombre d'entre nous a un sommeil perturbé, c'est due à des causes souvent multiples : l'exposition prolongée aux écrans, le manque d'activités physiques, une nourriture pauvre en nutriments et indigeste, des relations difficiles avec son entourage, une exposition prolongée et régulière à la lumière artificielle, au froid ou à la chaleur. Bref, vous l'aurez compris, à part vivre à la campagne en autarcie éloigné de toute source de perturbation, il est difficile de supprimer toutes ces causes aujourd'hui. Et à part prendre des remèdes chimiques sinon naturels pour retrouver un sommeil plus ressourçant, la médecine actuelle a peu de solutions à proposer.


C'est là que l'ayurveda peut intervenir de façon plus adaptée.

Voici les 3 causes principales d'un sommeil perturbé du point de vue de l'Ayurvéda.


Comme vous avez pu découvrir dans la description des 3 doshas dans cet article, vous allez comprendre pourquoi les doshas Kapha et Vata en excès peuvent fuir à un sommeil ressourçant et, grâce à cet autre article, en quoi la présence de toxines peuvent également en être la cause.


Selon l'ayurveda une hypersomnie avec des sensations de fatigue au réveilpeut provenir de 2 choses :

  • Un excès du dosha Kapha dû à sa lourdeur et sa faible mobilité,

  • Et la présence de toxines.

Tous deux sont responsables d'un feu digestif, ou Agni, faible, de sensations de lourdeurs, d'inertie et d'obstruction de la circulation.


De son côté, l'insomnie qui, au contraire, révèle d'un manque de sommeil avec des réveils nocturnes, est lié à un déséquilibre du dosha Vata et provoque un excès de mouvements (cogitations, ruminations, anxiété, syndrome des jambes sans repos, mictions nocturnes) et empêchent de dormir.


Les conseils proposés seront donner en fonction de votre âge, de votre mode de vie, de votre alimentation et de votre activité physique.

Selon que le dosha en excès et/ou la présence de toxines, il vous sera proposé une activité physique quotidienne plus poussée et intense ou au contraire plus calment méditative, une alimentation adaptée, des remèdes à base de plantes qui vont apaiser le dosha déséquilibré et/ou nettoyer l'organisme des toxines et un aménagement améliorer des activités quotidiennes.


Afin de vous aider à retrouver un meilleur sommeil, je vous propose la formule santé avec un bilan ayurvédique et 2 soins Abhyanga ou deux suivis sur 6 mois en cliquant sur le bouton ci-dessous.



Et pour terminer, voici un live fait avec Benoit Chassaing, consultant et formateur en santé naturelle, sur les problèmes liés aux troubles du sommeil. Bonne lecture !



166 vues0 commentaire

Comments


bottom of page