top of page

Les deux points essentiels dans l'accompagnement d'une personne

Beaucoup de personnes pensent que pour masser quelqu'un c'est assez facile. Et pourtant il y a un savoir-faire et un savoir-être requis pour y arriver de manière professionnelle. Outre l'énergie et le temps engagé dans ce service, la tenue et l'environnement propre, il a aussi la posture du professionnel qui fait toute la différence.

C'est de cela dont je vais vous parler aujourd'hui.




De par mon ancienne activité d'infirmière, j'ai appris à écouter et à observer. Cette écoute et cette observation se sont aiguisée au fil du temps et des expériences traversées tant au niveau professionnel depuis que je suis à mon compte, qu'au niveau personnel grâce à un travail d'introspection et d'observation sur les interactions avec mon entourage.


Le travail de praticienne et d'éducatrice de santé ayurvédique m'a beaucoup apporté et j'ai beaucoup appris sur la posture que je dois avoir auprès des personnes qui viennent recevoir mes soins et services. En appliquant une bonne partie des principes de l'Ayurvéda sur moi-même, je suis devenue crédible et légitime de prodiguer conseils et soins. De cette façon, la plupart des personnes me font confiance car j'incarne ce que je conseille.


L'écoute empathique

C'est une manière d'écouter fondamentale que j'ai appris lors de mon cursus d'infirmière et que j'utilise toujours aujourd'hui. L'empathie est le fait de ressentir dans son corps ce que ressent la personne en face de soi. Notre corps nous parle, c'est-à-dire qu'il nous envoie des signaux pour nous faire savoir ce qui est sain, nécessaire et juste pour lui. De manière générale, nous réagissons en miroir et selon ce que nous voyons et ressentons, nous allons, la plupart du temps, ressentir la douleur, la joie, la colère, le dégoût ou la tristesse en regardant l'autre personne vivre. Un homme se fait renverser par une voiture, on ressent notre coeur battre plus vite et la peur nous envahir, une enfant rit aux éclats, la joie fait surface, une jeune femme retrouve son amoureux après une longue absence et nous voici les larmes aux yeux, le coeur battant. De la même manière, si nous sommes en colère, il y a de fortes chances pour que la personne face à soi la ressente. Bien sur, je parle de personnes saines qui ne se sont pas coupées de leurs émotions ni de leur corps.

Cette empathie est un trésor car si nous écoutons et observons ce qu'il se passe en nous, nous arrriverons à mieux nous comprendre et donc comprendre les personnes en face de nous. Dans ma profession, elle me sert autant dans mes accompagnements, au travers de mes bilans pour donner des conseils vraiment adaptés à la personne, que dans mes soins car je ressens ce dont elle a besoin sur le moment et je sais le soin et l'huile qui sera la plus efficace pour l'appaiser. Tout se passe dans le corps et non dans le mental.

Dans l'écoute empathique, il y a beaucoup de bienveillance, aucun jugement et surtout aucune ingérence ou obligation de ma part à l'égart de la personne. J'écoute, je reformule au besoin, je répète si besoin et je laisse la personne s'exprimer sans la couper. De temps à autre, quand la personne a besoin de conseils, au lieu de lui en donner et si elle en est capable, je l'aide à trouver ce qui lui conviendrait, le tout avec un brin d'humour, de chaleur et de légèreté.


L'observation

J'observe beaucoup également, la façon de parler, l'intonation de la voie, le regard, l'énergie qui émane de la personne, ses micro-expressions, ses mimiques, sa posture, ses silences... Tout ça me permet de m'adapter et de me positionner pour apporter ce dont elle a besoin.

Dans un massage, je vais observer les endroits tendus, les zones froides et celles qui sont plus chaudes, la texture de la peu et coment elle se comporte lors du massage (absorbe t--elle rapidement l'huile ou pas ? rougit-elle ? chauffe t-elle ?). Cette observation va me donner beaucoup d'indications sur la façon dont je dois prodiguer mon massage (profond ou subtil, énergique ou lent, enveloppant, etc), les techniques qui sont plus apporpriées (marmathérapie et/ou Abhyanga), si un autre soin serait souhaitable par la suite comme un bain de vapeur (svedhana). Je peux également voir que des personnes manquent d'enracinement ou au contraire aient besoin d'être allégées. L'observation est vraiment un outil essentiel quand on propose des soins et des conseils à d'autres personnes.

Pour moi l'oservation ne se situe pas que dans le mental mais surtout dans le corps et associée à l'écoute empathique, je peux m'impliquer et m'engager vraiment pour faire des soins complètement adaptés à la personne massée et des conseils personnalisés.


Je vous laisse avec de nouveaux témoignages de clients qui sont venus se faire dorlotter au Ganesha.


Après un suivi ayurvédique dans une autre région, j'ai trouvé ce qu'il me faut à Rennes. Chantal est professionnelle, à l'écoute et le massage Abyanga réalisé était parfait (encore mieux que ce que j'ai connu). Ce fut aussi une belle rencontre. Je recommande vivement ! - Mathilde
Je me suis rapprochée de Chantal afin de faire un bilan ayurvédique, une découverte pour moi. Un accueil chaleureux, une approche professionnelle et les explications ont été très claires. Chantal connait très bien son sujet. J'ai reçu une évaluation ayurvédique très juste, surprenante même. - Clarisse
Très belle expérience, bien au delà de mes attentes. Le massage, l'écoute, la bienveillance tout était parfait. Plus qu'une professionnelle une belle personne. Merci pour ce moment. Je renouvellerai. - Catherine
Très belle expérience, Chantal est très agréable , à l’écoute et très professionnelle . Elle m’a donné de très nombreux conseils pour ma vie de tous les jours et m’a façon de mieux me nourrir. C’était ma première fois et j’y retournerai avec plaisir. Elle m’a fait aussi un massage sur tout le corps avec des huiles chaudes et qui sentaient vraiment très bon. Je suis partie , hyper détendue et calme. Vivement la prochaine fois. Merci beaucoup Chantal pour ta gentillesse et ton grand cœur. - Patricia

Si vous souhaitez me rencontrer et recevoir un soin Abhyanga ou un bilan ayurvédique, n'hésitez pas à prendre RDV en cliquant sur le bouton ci-dessous. Prenez bien soin de vous.




82 vues0 commentaire

Comments


bottom of page