top of page

Comment faire face à la tempête émotionnelle à la périménopause ?

Lors de cette période, nous sommes nombreuses à être soumises à des sautes d'humeurs, de l'anxiété, de l'angoisse, de la dépression entrainant de l'isolement et des difficultés relationnelles.


Les causes de ces troubles émotionnels sont multifactoriels. Parmi ces facteurs, on retrouve :

  • une fluctuation importante des hormones sexuelles comme la chute des oetrogènes et de la progestérone entrainant une baisse de la sérotonine et de la mélatonine, des troubles du sommeil de la mémorisation, de l'anxiété et de la dépression.

  • du stress qui se chronicise entrainant une augmentation du cortisol et de l'adrénaline, une baisse des hormones sexuelles et thyroïdiennes et une inflammation de l'organisme à commencer par le système digestif,

  • un manque de sommeil réparateur accompagné parfois à des apnées du sommeil,

  • une mauvaise santé intestinale entrainant une baisse de la sérotonine (produite à 90% lors de notre digestion), une inflammation digestive et au niveau neuronal et des déficiences en nutriments (Fer, Vitamines B12 et D et Oméga ), un déséquilibre de la glycémie et de la production d'insuline, un déséquilibre des hormones thyroïdiennes, un accumulation de toxines, un syndrôme prémenstruel,

  • des traumas.


Heureusement des solutions naturelles et efficaces existent pour retrouver efficacement un équilibre et bien vivre sa ménopause.

L'approche holistique du Yoga et de l'Ayurveda ne donne pas de solutions toutes faites mais s'adapte à chaque personne.

Le principe de bonne santé ne se base pas sur l'absence de symptômes mais le fonctionnement optimal et équilibré de notre corps et notre mental, apportant à notre conscience des éléments essentiels pour s'élever spirituellement.


Vous pouvez déjà agir sur vous-même sur :

  •  Votre métabolisme digestif par la mise en place d'une alimentation adaptée à qui vous êtes et à la saison et la plus naturelle possible. Le point essentiel est d'être à l'écoute de son feu digestif et de le conserver en équilibre. J'ai déjà écris un article sur l'importance de nourrir son feu intérieur sur mon blog.


  • Le réaménagement de votre mode de vie et en installant quelques rituels pour prendre soin de vous comme les auto-massages, le journalling, du yoga, de la méditation, de l'aromathérapie.


  • Votre mental et vos émotions en apprenant à mieux vous connaître et à surmonter les conflits émotionnels, les causes des souffrances et à prendre du recul en tenant un journal quotidien.


  • Réguler votre sommeil, votre cycle circadien et votre humeur en faisant de l'exercice physique adapter à votre constitution et votre mode de vie et en vous aidant avec des plantes ayurvédiques comme l'Ashwagandha, la Rhodiola, le shatavari et le Safran. Pour cela il est indispensable de consulter un professionnel de l'Ayurvéda.

 

Vous souhaitez en savoir plus et mettre en pratique les pratiques ayurvédiques adaptées à votre profil et utiliser le yoga dans votre activité quotidienne, Catherine Vayssière et moi-même vous proposons de les retrouver cet été lors d'un stage autour de la ménopause du 2 au 6 août 2024 à l'Ecolodge La Belle Verte à St M'Hervé près de Vitré (35).



Attention !

Nous arrêtons les inscritions le 6 juin !

Dépéchez-vous de vous inscrire dès maintenant.




11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page