top of page

Comment savoir si vous digérez correctement ?


Aujourd'hui, je vous propose de savoir comment reconnaître votre capacité à assimiler les substances nutritives.


Selon l'AYURVEDA, il y a 4 étapes principales pour mettre en place une diététique adaptée à vous :

  1. Comprendre votre constitution, votre nature métabolique

  2. Reconnaître votre capacité digestive

  3. Reconnaître votre capacité à assimiler les substances nutritives

  4. Reconnaître les signes lorsque vous ne digérez pas complètement et n'assimilez pas ce que vous mangez

Pour comprendre votre métabolisme, il est primordial de connaître votre constitution comme vous avez pu le lire dans mon article Vata, Pitta ou Kapha ? Qui suis-je selon l'ayurveda ? . La connaissance de votre capacité digestive vous permet également de savoir quel type d'aliment ainsi que la quantité est le plus adapté pour vous. Je vous renvoie aux articles Comment digérez-vous ? et L'importance de nourrir notre feu intérieur pour en savoir plus.


Reconnaître votre capacité d'assimilation relève de l'observation non seulement de ce que vous mangez et des effets à courts et moyens termes sur votre système digestif mais aussi sur votre mental et au niveau émotionnel.

En effet, une majorité de la population souffre d'une faiblesse de l'assimilation alimentaire. On la nomme en jargon médical, "syndrome de malabsorption" qui est la conséquence d'un affaiblissement du feu digestif.

Cette faiblesse est à 80% dû à une alimentation non ou mal adaptée à votre constitution. L'environnement, la façon dont on mange (assis, debout, couché, lentement ou rapidement voire sur le pouce), notre état mental et émotionnel peuvent aussi être autant de facteurs déterminant cet état.

Cela a pour conséquence la production de "toxines", appelées Ama qui constituent la grande partie des aliments mal ou non digérés. Si l'évacuation naturelle et quotidienne de ces toxines ne se fait pas correctement et régulièrement, elles s'accumuleront dans l'appareil intestinal et se putréfieront qui seront la cause majeur de maladies dégénératives du monde occidentale.


Selon l'AYURVEDA, l'accumulation des aliments non digérés est directement lié à l'état de la fonction enzymatique et par conséquence de votre santé. En clair, plus vous adapterez votre alimentation à votre nature (constitution), moins vous produirez et accumulerez de toxines et plus vous vous maintiendrez en bonne santé.

Afin de savoir les signes bonne assimilation, l'observation de vos ongles, de votre appétit et de votre état intérieur après un repas est essentiel. Par exemple , des ongles lisses et souples, une bonne haleine et une énergie similaire avant et après un repas sont des signes de bonne digestion et donc d'assimilations. Il y en a pleins d'autres qui donnent cette indication.


Le fait que votre système digestif est proche de votre coeur et de vos poumons ainsi que de votre système reproducteur, il y aura forcément un retentissement sur les organes concernés selon constitution. voilà pourquoi, un état des lieux grâce à un bilan ayurvédique vous permettra de voir où vous en êtes et de recevoir des conseils adaptés à votre nature autant au niveau diététique qu'au niveau psychique et émotionnel.

Afin de vous familiariser à la pratique ayurvédique, je vous propose un challenge de 5 jours. Durant cette période, je vous proposerai des exercices assez simples à mettre en place avec à la fin un bonus à saisir ! Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus et y participer ! A très vite !




bottom of page