top of page

Comment traite-t-on la cause d'un déséquilibre en Ayurvéda ?

Comme vous le savez peut-être l'Ayurvéda se base sur les 5 éléments : l'Ether (ou espace), l'Air, le Feu, l'eau et la Terre. Ces 5 éléments, appelés aussi pancha mahabuthani, ont des qualités comme, le chaud, le froid, le lourd, le léger, le liquide, le solide, le subtil, le dense, etc, selon chacun.


Les 5 éléments ont une relation avec la physiologie et sont reliés aux 5 sens.

Chaque individu a une proportion unique de ces 5 éléments en lui, réparti en paire, les doshas.


En sanskrit, dosha signifie impuretés car ils sont responsables de la rupture de l'unité primordiale et de l'émergence de la diversité infinie à partir de la conscience pure, Buddhi.

Quand on parle de doshas, on parle aussi en terme d'humeurs. Ils sont souvent décrits comme des éléments en mouvements perpétuels qui créent un changement et l'animation dans toute structure psychosomatique.


Ainsi, nous aurons :

  • Vata, la combinaison de l'Air et de l'Ether (comme le vent), le principe de mouvement qui froid, léger, subtil, irrégulier, sec, clair, très mobile, terne ;

  • Pitta, la combinaison du Feu et de l'Eau (comme la bile), le principe de digestion et de transformation qui est chaud, tranchant, vif, mobile, trouble, odorant, coloré (du rouge au vert en passant par le jaune), régulier et huileux :

  • Kapha, la combinaison de l'Eau et de la Terre (comme le flegme), le principe de préservation et de lubrification qui est lourd, dense, grossier, rond, peu mobile, régulier, frais, pâle, gras et collant,

Selon l'ayurveda, toute forme de maladie vient d'un déséquilibre d'un ou de plusieurs doshas.


C'est en allant trouver le dosha en cause que nous allons pouvoir le traiter en utilisant la loi des opposés, c'est-à-dire en utilisant des remèdes, des aliments, des plantes, des activités physiques ou des soins avec des qualités opposées à ce dosha en déséquilibre.

Par exemple, si le dosha en excès est Kapha, comme souvent à la fin de l'hiver et au début du printemps, on recommandera des techniques qui vont chauffer, assécher et mobiliser l'organisme tel que l'endurance, le cardio ou bien des épices comme le gingembre, le poivre ou la cannelle.


Afin de vous permettre de mettre en pratique l'ayurveda tranquillement dans votre quotidien, j'ai créer une nouvelle playlist sur ma chaîne YouTube : "1 jour - 1 conseil, à vous de jouer !". Je vous invite à utiliser ce conseil chaque jour pour en faire une habitude.



Afin de mieux comprendre comment jouer avec les qualités des 5 éléments dans votre quotidien et vous permettre de conserver un bon équilibre au niveau de votre santé générale, Je vous propose la formule découverte avec une consultation et un soin Abhyanga en cliquant sur le bouton ci-dessous.

A très vite pour découvrir concrètement la pratique de l'ayurveda !








Comments


bottom of page